SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Actualités partenaires

Réforme de l’assurance chômage : Moins de chômage plus de précaires

MNCP

Aujourd’hui a été dévoilée la réforme du gouvernement sur l’assurance chômage. Sans surprise mais avec colère, nous constatons que ces nouvelles mesures vont aggraver la situation de milliers de personnes.

Durcissement des conditions d’accès à l’assurance chômage.

Il faudra avoir travaillé 6 mois sur une période de 24 mois au lieu de 4 mois sur une période de 28 mois. Cette seule réforme va exclure de l’assurance chômage plusieurs centaines de milliers de chômeuses et chômeurs.

Durcissement des conditions de rechargement des droits.

Il faudra avoir travaillé six mois au lieu d’un mois pendant sa période de chômage pour voir son indemnisation prolongée d’autant.

Dégressivité des allocations.

Le gouvernement remet au goût du jour une vieille idée, pourtant déjà essayée entre 1986 et 2001, et qui n’avait pas permis de constater une quelconque amélioration des chiffres du chômage.

Cette réforme de l’assurance chômage est particulièrement injuste et dure. Elle témoigne davantage de la volonté du gouvernement de lutter contre le chômage en excluant des chômeurs de l’indemnisation. L’objectif à peine caché : remplacer le chômage par la précarité.

>> Réforme de l’assurance chômage : Moins de chômage plus de précaires



Article publié le 19 juin 2019