Réforme des retraites

Travailler plus pour travailler plus… le système transparent et universel de Macron ! Le gouvernement entend déposer rapidement un projet de loi. A nous de nous mobiliser pour y faire échec.

Solidaires pour sa part revendique :

• Un taux de remplacement à 75 % des dix meilleures années ou du dernier indice,
  • Une durée de cotisation de 37 ans et demi,
  • Pas de pension inférieure au seuil de pauvreté,
  • L’égalité entre les hommes et les femmes au travail comme dans la retraite,
  • Départ à 60 ans, à 55 ans pour les métiers pénibles, pas de recul sur les droits acquis.
  • Les moyens existent : augmenter les cotisations des entreprises en premier lieu.

Nous regroupons ici du matériel d’explication, de propagande sur la réforme des retraites engagée par le gouvernement.

A partir du 5 décembre, imposons un autre avenir pour nos retraites, changeons le système

Secteurs publics comme secteurs privés.

L’Union syndicale Solidaires rejoint l’appel à la grève du 5 décembre initié par nos syndicats Solidaires groupe RATP et SUD Rail, pour la construire et l’étendre à l’ensemble de nos secteurs et territoires et de mettre en débat auprès des travailleuses et travailleurs sa reconduction le 6 et les jours qui suivront.

Nous proposerons le plus largement possible aux forces qui se battent pour la justice, sociale, fiscale ou écologiste de construire une mobilisation large dans laquelle nous porterons les un-es et les autres nos revendications.

Grève le 5 décembre et les jours qui suivront. Préparons-nous à rassembler nos colères

Voir notre rubrique spécifique

Déclaration intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF, UNL) du 30 septembre 2019

Retraites : toutes et tous concernés et mobilisés !

Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF, UNL) réunies ce 30 septembre s’opposent au projet de régime de retraite par points voulu par le gouvernement qui a le double objectif de réduire les pensions et de repousser l’âge de départ à la retraite.

Elles sont déterminées à défendre un système de retraite par répartition solidaire et intergénérationnel et de conforter et améliorer les dispositions du système actuel et ses régimes pour garantir un haut niveau de pensions à toutes et tous. Il s’agit que nul ne soit pénalisé du fait des difficultés rencontrées au long de la vie active. Personne ne serait épargné par cette réforme, particulièrement les femmes plus souvent confrontées aux carrières interrompues, à la précarité et aux bas salaires. Les jeunes subiraient encore d’avantage les effets de cette dernière qui s’appliquerait sur la totalité de leur vie professionnelle.

Les organisations syndicales appellent en conséquence les salariés du privé comme du public, les jeunes, les privés d’emploi, les retraités à prendre part aux réunions d’informations et de débats organisées par les syndicats et à se mobiliser.

En ce sens elles affirment la nécessité de réaliser une unité d’action syndicale la plus large et de construire des propositions alternatives à cette réforme.

Elles proposent de mettre en discussion la perspective d’une action de grève interprofessionnelle pouvant s’appuyer sur les appels lancés.

(Fonction publique) CCFP du 3 octobre : Solidaires a dit non à la retraite à points !

Communiqué Solidaires Fp

Cliquez pour télécharger ce Communiqué (+ diaporama et déclaration liminaire)

Voir notre rubrique spécifique consacré à la journée de manifestations et de grève du 24 septembre

C’EST ICI

Voici le lien avec le compte rendu de la journée de formation retraites du 3 juillet 2018.

Le point sur les retraites en Europe.

Voir également la rubrique du site d’ATTAC consacrée au projet de réforme des retraites

Notre communiqué du 27 août suite aux déclarations de Macron sur le projet de retraites à points

Pour télécharger ce communiqué c’est ICI

Notre tract de rentrée sur la réforme des retraites

Cliquez ICI pour télécharger ce Tract.

Notre communiqué "SORTIE DU RAPPORT DELEVOYE : vers la baisse programmée des retraites"

La sortie du rapport Delevoye confirme nos inquiétudes. Les critiques formulées par Solidaires et bien d’autres à l’encontre du système à points préconisé par le Haut commissariat à la réforme des retraites, n’ont pas été entendues. Les annonces en faveur des femmes ou des précaires sont de la poudre aux yeux pour vendre la réforme, elles ne sont pas à la hauteur des besoins et seront financées par les autres retraité-es.

Pour télécharger ce communiqué c’est ICI

Nos fiches :

Notre brochure de mars 2019

Voici la brochure réalisée par Solidaires. Elle faisait le point sur la question en l’état actuel de nos connaissances alors sur le projet gouvernemental.

Notre vidéo de juin 2019 sur le mensonge des retraites à points

Retraites, le gouvernement nous ment. from Union Syndicale SOLIDAIRES on Vimeo.

Des argumentaires

Le texte de Christiane Marty d’Attac et Copernic suite à publication du rapport Delevoye.

A lire
Leur projet, nos revendications
La page du journal expression solidaires en juin 2018

Retraites : ni plan A ni plan B, notre plan dès le 5 décembre
Le gouvernement n’est plus certain de mettre en place aussi rapidement son projet de réforme des retraites comme annoncé depuis des mois. L’annonce des organisations syndicales pour une grève le 5 décembre le fragilise en dépit de tout le bla-bla sur l’universalité. Le 5 décembre apparaît désormais (...)
Appel intersyndical à la grève
Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l’action !
Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel. L’émergence et la construction de luttes dans les (...)
Rentrée en résistances
Appel du 30 août 2019 Constat est fait, de façon unanime, que la multiplication des dates de mobilisations, notamment en ce mois de septembre 2019 ne nous satisfait pas et qu’elle ne répond pas à notre volonté de mobilisation commune et unitaire. La stratégie, la même que tous les ans, celle de (...)
(retraites) 4 mensonges et 1 enterrement
Tract Solidaires de rentrée sur la réforme des retraites.
La RETRAITE à points : plus ça va, moins ça va...
Un projet à venir qui veut nous faire travailler plus longtemps et gagner moins à la retraite !
A nous de nous mobiliser pour y faire échec !
Régimes spéciaux et fonction publique : les départs anticipés en question
SNCF, RATP, IEG (industrie électriques et gazières), fonction publique : le projet de réforme des retraites rouvre la question des départs anticipés, au regard de la pénibilité des métiers et de l’espérance de vie. Si la pénibilité est reconnue partiellement dans le privé et les régimes spéciaux, elle ne (...)
Retraite, on nous prend pour des ânes
affichette
La retraite à points doit être abandonnée
Solidaires ne participera pas ce jeudi 13 décembre à l’exercice d’autosatisfaction du haut-commissaire aux retraites
Retraite à points de Macron : ni universel, ni juste, ni solidaire
Tract de l’Union syndicale Solidaires notamment dans la perspective de la mobilisation du 9 octobre.
Nouveau système de retraite : les femmes encore sacrifiées ?
Tract Solidaires face au risque d’une harmonisation... rimant avec diminution.