SNJ - Syndicat National des Journalistes

Regagner la confiance. Résolution finale du 98e congrès national du SNJ

Le Syndicat National des Journalistes, réuni en congrès à Nantes du 5 au 7 octobre, condamne le vote de la loi Bloche par le Parlement, après une procédure accélérée. Sous couvert de "renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias", cette loi éclate l'éthique professionnelle, en imposant autant de chartes de déontologie que d'entreprises, élargit les compétences du CSA -instance qui n'est pas indépendante du pouvoir politique - à la déontologie des rédactions, et fragilise la protection des sources.

Le SNJ regrette que cette loi ne s'attaque pas aux maux qui rongent la profession : la concentration dans les médias et la fragilisation des équipes rédactionnelles, la dégradation des conditions de travail liée aux évolutions numériques et à la généralisation de l'info en continu sur tous supports.

Par ailleurs, le SNJ dénonce le recours à l'auto-entreprenariat par des entreprises de presse ou de l'audiovisuel pour un travail de journaliste. Ce régime, le plus souvent imposé par l'employeur, prive le journaliste de l'ensemble de ses droits.

Le SNJ met en garde les pouvoirs publics contre la tentation de soutenir en l'état le projet de directive européenne visant à créer un droit voisin au profit exclusif des éditeurs de presse écrite. Son adoption aurait immanquablement pour effet d'affaiblir le droit d'auteur des journalistes, tel qu'il a notamment été consacré par la loi du 12 juin 2009.

A deux ans de son centenaire, le SNJ appelle la profession à se mobiliser pour regagner la confiance du public, et se donner les moyens de produire une information libre, pluraliste et de qualité.

Résolution finale votée à l'unanimité.

Article publié le 7 octobre 2016

Les permanences du SNJ
- Permanence ’Déontologie, éthique, principes professionnels, pratique quotidienne du journalisme’ :
deontologie@snj.fr
- Permanence ’Fiscalité et bulletin de paie’ :
fboissarie@snj.fr
- Permanences ’juridique’ :
le mercredi, par téléphone de 10h30 à 12h ; pour tous sur place : 14h à 16h.
- Permanence ’Action Syndicale’ :
le jeudi de 18h30 à 20h30 (sur rendez-vous et par téléphone).
- Permanence ’Emploi’ :
de 19h30 à 20h30 (sur place et par téléphone).

Email : snj@snj.fr
Voir leur site