SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

SNJ - Syndicat National des Journalistes

Rejoignez le groupe Facebook des journalistes pigistes

Nouveau barème de piges à Radio France, droits à la formation, victoire aux prud’hommes, formalités à effectuer en cas d’arrêt maladie… Toutes les infos pour les journalistes pigistes sont désormais sur le groupe Facebook Infos pigistes SNJ : https://www.facebook.com/groups/1603065136602428/?fref=ts

(accessible depuis un compte Facebook)

Pourquoi un groupe Facebook ?

Parce qu’en cas de doute ou de problème avec leur employeur, les journalistes pigistes osent rarement se tourner vers leur rédacteur en chef, n’ont pas forcément de contact avec leurs collègues en pied, et ne connaissent pas toujours les représentants du personnel, quand ils existent. Ils font donc souvent appel à leurs connaissances, se rendent sur des réseaux sociaux ou des forums… où les informations ne sont pas toujours de premier choix.

On y trouve quoi ?

► un fil de discussion sur les dernières actions du syndicat en faveur des journalistes pigistes, les négociations en cours ou encore les victoires obtenues par les sections,

► une bibliothèque de fichiers à télécharger sur les droits légaux et conventionnels des journalistes pigistes (loi Cressard, paiement de l’ancienneté, barèmes de piges, congé maternité…).

Ça marche comment ?

Le groupe est ouvert à toutes les personnes intéressées par la défense des droits légaux et conventionnels des journalistes pigistes, adhérentes ou non du SNJ.

Les publications sont lisibles par tous, mais il faut rejoindre le groupe pour commenter et publier. Les publications sont soumises à la validation des administratrices, membre du pôle pigistes, les commentaires modérés a posteriori.

Les demandes de renseignement, conseil ou information personnalisées peuvent être traitées comme des messages privés par les administratrices (qui ne demandent qu’à accueillir de nouveaux administrateurs), qui réorienteront vers les permanences, les référents ou les élus adéquats.

Pourquoi on a besoin de vous ?

Pour rejoindre le groupe, le faire connaître autour de vous et diffuser les fiches pratiques et informations, en particulier auprès de vos réseaux d’élus et de journalistes pigistes.

Mais aussi (et surtout) :

► pour nous alimenter en informations sur vos actions, vos initiatives, dans vos entreprises et vos sections,

► pour nous apporter votre expertise en relisant et validant nos fiches pratiques et documents d’information, en fonction de vos spécialités,

► pour renforcer l’équipe d’administrateurs – nous recherchons en particulier des confrères et consoeurs connaissant le secteur de l’audiovisuel.

Pour nous contacter :
Martine Rossard, animatrice du pôle pigistes, mrossard@snj.fr

Marie-Capucine Diss, DP, pôle pigistes, administratrice du groupe, mcapucine10@gmail.com

Clémence Dellangnol, IdF, CN, pôle pigistes, administratrice du groupe, c.dellangnol@yahoo.fr



Article publié le 4 novembre 2016


Contact

Tél : 01 42 36 84 23
Fax : 01 45 08 80 33

Les permanences du SNJ
- Permanence ’Déontologie, éthique, principes professionnels, pratique quotidienne du journalisme’ :
deontologie@snj.fr
- Permanence ’Fiscalité et bulletin de paie’ :
fboissarie@snj.fr
- Permanences ’juridique’ :
le mercredi, par téléphone de 10h30 à 12h ; pour tous sur place : 14h à 16h.
- Permanence ’Action Syndicale’ :
le jeudi de 18h30 à 20h30 (sur rendez-vous et par téléphone).
- Permanence ’Emploi’ :
de 19h30 à 20h30 (sur place et par téléphone).


Email : snj@snj.fr
Voir leur site

Adresse postale
33 rue du Louvre
75002 Paris

Réseaux Sociaux



MEDIATHEQUE