Solidaires Pas-de-Calais - 62

Répression contre des jeunes en lutte dans le Boulonnais.

Communiqué de l’UIL de Boulogne et courrier de SUD Education

- Répression scolaire : dans le cadre du mouvement contre la loi El Khomri, 5 lycéens du lycée Cazin ont été placés en exclusion conservatoire par la direction en raison de leur participation au blocage de leur lycée. Face à la menace d’exclusion, une intersyndicale des syndicats de l’éducation s’est réunie dans nos locaux à l’issue de la manifestation du 1er mai. Un courrier intersyndical a été adressé au Recteur, vous le trouverez en pièce jointe.
Par ailleurs, ce matin (lundi 2 mai) un rassemblement a été organisé devant le lycée à l’occasion d’une audience intersyndicale avec la Proviseure du lycée. Celle-ci n’aurait pas encore pris sa décision. Nouvelle audience a été fixée à mardi 3 mai à 15h00.
Un nouveau rassemblement est donc prévu devant le lycée Cazin ce mardi 3 mai à 15h00 en soutien aux jeunes menacés de sanction.

- Répression policière. A l’occasion d’une manifestation des jeunes en lutte du Boulonnais ce vendredi 29 avril, 5 jeunes mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue. Ceux-ci étaient dans le cortège de manifestant-es qui a redécoré une agence de la Société générale (banque mouillée dans le scandale Panama papers) à l’aide farine et d’œufs. Les 5 camarades ont été interpellés alors qu’aucune preuve ne les montre participant directement à cette action, ils sont mis en cause pour dégradation". Nous attendons ce jour de savoir si la banque porte plainte mais les distributeurs de billets fonctionnent normalement.
La manifestation du 1er mai a donc fait un passage devant l’agence bancaire puis devant le commissariat pour protester contre la répression policière.
Une intersyndicale s’est déroulée dans la foulée et a écrit un communiqué de soutien joint à ce mail. Une avocate militante s’occupe également de la situation.

Article publié le 2 mai 2016

03.21.48.59.62 - 06.61.85.71.05.