Solidaires Ariège - 09

Répression contre le mouvement social en Ariège

Communiqué Solidaires Ariège

Un militant de l’union syndicale Solidaires de l’Ariège a été convoqué au commissariat pour sa participation à une manifestation contre la loi ELAN le 10/11/2018. Cette loi promulguée en novembre 2018 instaure le bail mobilité.
Solidaires s’est fortement mobilisé contre. Le bail mobilité est fondamentalement inflationniste et vise à accroître une rentabilité locative très affaiblie par l’emballement des prix immobilier et fonciers en zone tendue. Il répond aux doléances des bailleurs les plus agressifs, dont les investisseurs, les sociétés et groupes financiers internationaux, les rentiers du logement… Il s’inscrit dans le projet économique et social macroniste. Il renforce les inégalités de patrimoine dans un pays qui compte déjà 2,4 millions de millionnaires. Il constituera pour les légions de saisonniers, de précaires et de chômeurs l’antichambre de la rue, car le bail mobilité, c’est bientôt la rue ! Il neutralise la lutte contre les marchands de sommeil et précarise durement les locataires. Il n’instaure aucun contrôle sur les abus des bailleurs.

La manifestation du 10/11/2018 a rejoint l’occupation d’un hôtel désaffecté. « 3 millions de logements vides, 200 000 personnes à la rue », c’est le slogan inscrit sur une banderole déployée sur la façade de l’hôtel. Les policiers sont intervenus violemment pour déloger les manifestants. Coups de matraques, tazer, lacrymogènes, plusieurs personnes ont dû se rendre aux urgences.

Alors qu’aucun élément ne montre l’implication d’un militant de Solidaires dans un acte délictueux, le ministère public soupçonne et convoque pour mise en danger de la vie d’autrui. Nous comprenons cette décision comme une volonté d’intimider, de criminaliser et au final de faire taire l’action syndicale et revendicative en général.
Solidaires 09 continuera à se battre de manière non-violente et déterminée contre toutes les injustices,

UN LOGEMENT C’EST UN DROIT !

Article publié le 25 octobre 2019

06.22.64.46.11