Solidaires Sarthe - 72

Resistance contre l’extrême droite anti-féministe

La commission féminisme de Solidaires 72 est à l’origine d’un collectif féministe unitaire, regroupant les divers syndicats et associations féministes de la Sarthe.
Ce collectif se réunira contre la tenue d’un débat d’extrême droite anti-féministe le 25 septembre 2018 au Mans.

Pour protester contre le débat anti-féministe d’extrême droite, surcharger la boite mail de la mairie du Mans
en envoyant ce message :
’Une conférence antiféministe est organisée au Mans le 25 septembre par l’extrême-droite.
Si la défense de la liberté d’expression ne permet pas d’interdire la conférence, il me semble qu’une ville qui est en pointe sur la défense des droits des femmes ne peut pas louer une salle aux organisateurs de cet événement. ’

Voici le communiqué de presse du collectif féministe unitaire :

’Une définition du féminisme permet de reposer le cadre :
« Le féminisme est un ensemble de mouvements et d’idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. C’est un Mouvement militant pour l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société ». Il n’appartient à personne, si ce n’est à la lutte des femmes qui ont, par leur courage et des fois leur vie, fait avancer la cause des femmes.

L’association « les discussions du MAINE » entend revisiter ce qu’est le féminisme et pose comme question ’Féminisme : où va-t-on ?’ à travers une conférence qui aura lieu faire le 25 septembre au cinéma le Royal avec un choix très orienté d’intervenant.es.

Bérénice Levet, essayiste qui a écrit le livre « À l’attention des hommes qui aiment les femmes et des femmes qui aiment les hommes ». Dans un débat sur BFMTV sur l’éclosion du mouvement #MeToo, elle a déclaré : ’Le féminisme aujourd’hui ne vit que d’une chose, c’est la criminalisation des hommes,.., mouvement de dénonciation et de délation’. Elle décrit ’un féminisme qui se complaît dans une posture de victime.’

Julien Rochedy ,seul homme, ancien directeur du mouvement des jeunes du Front National et fondateur d’une école masculiniste, où l’on apprend à être un homme viril qui sait se faire respecter des femmes, tout un programme.

Autre intervenante, Gabrielle Cluzel, qui est en charge du site de droite Boulevard Voltaire et autrice du livre « Adieu Simone ! Les dernières heures du féminisme », paru en 2016.

La dernière intervenante est Charlotte d’Ornellas, journaliste à Valeurs Actuelles, dans la même veine que les trois autres.

S’agit-il d’une discussion sur l’année chargée que les femmes viennent de vivre en termes de lutte pour leurs droits et de leur place dans la société ? Bien sûr que non ! Le pedigree des intervenant·e·s, ne laisse aucun doute sur le thème : casser de la féministe pour se faire plaisir et se rassurer.

Nous DEVONS nous opposer et ne pas les laisser faire !

C’est pourquoi, nous ne voulons pas rester les bras croisés et nous dénonçons à la fois le cynisme d’une mairie qui permet à une association qui se revendique d’extrême droite, d’être dans une salle municipale.

Nous vous invitons à venir devant le Royal, le 25 septembre à 18h pour une conférence de presse avant le rassemblement de protestation.

Le collectif féministe unitaire’

Article publié le 20 septembre 2018

Voir les formations syndicales.

Email : g10solidaires72@wanadoo.fr

Maison des associations 4, rue d’Arcole 72100 Le Mans