SNJ - Syndicat National des Journalistes

[SNJ - SNJ-CGT - CFDT-JOURNALISTES] Belgique : une loi liberticide voudrait faire payer pour informer

La Belgique vient de voter une loi le 1er juin obligeant désormais les journalistes – belges et étrangers – accrédités à Bruxelles à s’acquitter d’un montant de 50 euros tous les six mois pour couvrir les sommets européens. Cette « taxe Michel » (du nom du Premier ministre belge) est officiellement décrétée pour couvrir les frais liés à la sécurité des sommets.

Les syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes) membres de la Fédération internationale des journalistes – la plus grande organisation de défense des journalistes dans le monde – rejoignent la condamnation de l’Association générale des journalistes de Belgique (AGJPB) qui a appelé le gouvernement à abandonner cette mesure.

« Le principe même de devoir payer pour être accrédité constitue une entrave à la liberté d’informer ». La Commission de l’UE affirme ne pas soutenir la loi belge et se dit « prête à examiner toutes les plaintes contre cette mesure ». Dont acte.

Les syndicats français appellent le gouvernement belge à verser les 50 euros déjà récoltés au fonds d’assistance de la Fédération internationale des journalistes en signe de solidarité aux journalistes en danger en Europe et dans le monde.

Article publié le 2 août 2018

Les permanences du SNJ
- Permanence ’Déontologie, éthique, principes professionnels, pratique quotidienne du journalisme’ :
deontologie@snj.fr
- Permanence ’Fiscalité et bulletin de paie’ :
fboissarie@snj.fr
- Permanences ’juridique’ :
le mercredi, par téléphone de 10h30 à 12h ; pour tous sur place : 14h à 16h.
- Permanence ’Action Syndicale’ :
le jeudi de 18h30 à 20h30 (sur rendez-vous et par téléphone).
- Permanence ’Emploi’ :
de 19h30 à 20h30 (sur place et par téléphone).

Email : snj@snj.fr
Voir leur site