SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Actualités partenaires

SOS homophobie mobilisée pour la Journée de la visibilité des lesbiennes

SOS Homophobie

À l’occasion de la journée de la visibilité des lesbiennes, le 26 avril, SOS homophobie réaffirme son engagement à lutter contre les formes de discriminations lesbophobes et en faveur d’une plus grande visibilité et représentativité des femmes lesbiennes dans les sphères publique, médiatique et politique.

SOS homophobie déplore la persistance de la lesbophobie et de l’invisibilité des femmes lesbiennes dans notre pays. Le caractère hétéronormé et patriarcal de la société dans laquelle nous vivons favorise la prééminence de l’homme dans l’espace public, la sexualité et la famille.

L’invisibilisation commence par l’absence d’utilisation du mot “lesbienne”, notamment dans les médias, alors que ce terme est détourné et réapproprié par et pour des hommes dans le domaine de la pornographie, faisant des femmes lesbiennes un objet de fantasme et d’excitation masculine.

En l’absence d’hommes, la sexualité entre femmes est largement niée. Leur vie sexuelle est alors source de nombreuses idées reçues, dévalorisant et discréditant l’amour entre femmes, souvent réduit à une mode ou une passade. Dans le monde médical, cette négation entraîne un manque d’études et d’informations sur la santé sexuelle des femmes ayant des relations sexuelles avec d’autres femmes et engendre une plus grande précarité gynécologique et sanitaire.

[...]

>> SOS homophobie mobilisée pour la Journée de la visibilité des lesbiennes



Article publié le 26 avril 2019