SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Solidaires Auvergne

SUD ÉDUCATION 63 : BROCHURE LAÏCITÉ

POUR LA LAÏCITÉ

https://www.sudeducation63.org/-Brochure-laicite-94-.html

brochure une {PNG}

Introduction

Travail de la commission laïcité SUD éducation 63, année scolaire 2015/2016

Nous avons voulu réfléchir à la laïcité parce qu’elle nous semble une donnée centrale de notre engagement pour la défense de l’École publique. Par « École » il faut ici entendre l’institution
dans son ensemble, de la maternelle à l’université.

Nous avons voulu réfléchir à la laïcité parce que, dans les semaines qui ont suivi les attentats de janvier 2015 à Paris, un enfant de huit ans a été conduit au commissariat pour « apologie du terrorisme. »

Nous avons voulu réfléchir à la laïcité parce que certain-e-s enseignant-e-s préfèrent désormais renoncer à emmener des élèves au cinéma à cause de scènes jugées inacceptables par des parents au nom de la religion.

Nous avons voulu réfléchir à la laïcité parce que la laïcité autoritaire de Manuel Valls et de quelques autres pour justifier l’état d’urgence est, parmi d’autres, un détournement de ce principe tel que nous le concevons, parce que la laïcité prônée par l’extrême droite et une partie de la droite et même de la gauche est en fait devenue le nom du racisme, parce que son abandon par une partie de l’extrême gauche ne nous convient pas.

Nous avons voulu réfléchir à la laïcité parce que nous avons peine à penser que le voile pour les filles puisse être défendu au nom de la laïcité.

Nous avons voulu réfléchir à la laïcité parce qu’une initiative venue de l’extrême droite nommée « Journées de Retrait de l’École » et nourrissant un discours délirant sur le contenu actuel des enseignements à l’école a rencontré une audience favorable auprès de certains parents d’élèves.

Comment avons-nous travaillé ?

Des textes présentés dans cette brochure sont issus du travail d’une commission de SUD éducation 63 qui s’est réunie au fil de l’année scolaire 2015-2016. Au total, une dizaine d’adhérentes se sont rencontré-es 8 ou 9 fois.

Lire la suite en PJ ou ci-dessous

brochure laicité

Documents à télécharger



Article publié le 27 décembre 2018


Contact

Email : contact@solidaires-auvergne.org

28 rue Gabriel Péri 63000 Clermont-Fd

MEDIATHEQUE