Solidaires Allier - 03

Qui sommes nous...

À Solidaires Allier nous sommes ontologiquement internationalistes, viscéralement anti-fascistes, antiracistes, et nous luttons résolument contre toutes les formes de discrimination et phobies (sexistes homophobes, LGBT etc... ). Notre fonctionnement est horizontal, nous privilégions le consensus et n’avons que rarement recours au vote majoritaire. Surtout, nous défendons un syndicalisme de lutte et de transformation sociale, et donc la fin d’un système basé sur l’exploitation. L’écologie figure au centre de nos préoccupations, c’est pourquoi nous avons intégré cette exigence dans nos analyses et les combats que nous menons.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre histoire, nos combats et la manière dont nous sommes perçu-e-s, le site national de Solidaires propose un ensemble de textes et de vidéos pour mieux comprendre ’qui nous sommes’. C’est ICI

Solidaires sur l’Allier...

C’est l’Union départementale de Solidaires intervenant sur les trois villes du bourbonnais, Montluçon, Moulins et vichy (voir la carte de l’Allier ci-contre). Malgré l’éclatement géographique de nos structures militantes, nous sommes présents et actifs dans l’intersyndicale, et bien sûr dans les luttes et les manifestations avec la ferme volonté de faire vivre notre syndicalisme de luttes et de transformation sociale. Nous voulons aussi être une force de propositions, car pour faire aboutir les revendications, il est indispensable de convertir en avancées concrètes les combats que nous menons. C’est pourquoi la négociation fait aussi partie de notre boite à outil, mais sans jamais concéder des reculs au prétexte de sauver les meubles, car à ce jeu là nous savons bien que les renoncements se paient toujours par la suite au prix fort.

Vous pouvez nous suivre sur https://www.facebook.com/SolidairesAllier

Pour nous rejoindre

Chacun peut trouver sa place à Solidaires. Voir ICI nos implantations dans les différents secteurs d’activité, et si le déclic se produit, contactez-nous (voir à droite de la page : Tel + email).

Permanences

En principe, nous sommes présents tous les jeudi au local syndical de l’Union Solidaires, 2 rue des Conches à Montluçon. Cependant, il est préférable de nous contacter avant si vous souhaitez passer nous voir (Tel à droite de la page).

À la une...nos luttes

Mise à jour vendredi 17 janvier 2022

Les moments forts à retenir

10 syndicats appellent à la grève à Pôle Emploi le 1er février 2022

• Pour les salaires, pour l’amélioration des conditions de travail. Les revendications s’amplifient dans le privé comme dans le public. Le 1er février, ce sera le tour des agents de Pôle Emploi de descendre dans la rue pour exiger plus de moyens et moins de pression. Le 26 décembre dernier Solidaires Allier publiait un appel des syndicats de Pôle Emploi qui invitaient les chômeurs à témoigner à propos de leur vécu suite aux réductions massives de leurs indemnités (voir LA). Déjà se profilait des initiatives communes. Mais les revendications des agents de Pôle Emploi doivent maintenant trouver un débouché pour faire concrètement pression sur le gouvernement. C’est le sens de la grève du 1er février qui peut être aussi l’occasion de faire converger les revendications des agents de Pôle Emploi et des chômeurs. Voir l’article que nous venons de publier, c’est ICI

Démonstration de force du personnel de l’Education nationale le 13 Janvier

• Pari réussi pour les syndicats de l’Éducation nationale sur le département de l’Allier. Environ 200 personnes à Moulins, 100 à Vichy tendis qu’une assemblée générale s’est tenue à Montluçon. Nos camarades de SUD Éducation qui ont largement contribué à cette mobilisation ont rédigé un compte rendu à chaud de cette journée historique, par le nombre de grévistes sur le territoire, et par le dynamisme des cortèges. Lire LA

Le 27 janvier, grande journée de mobilisation pour l’augmentation générale de salaires, des pensions et des minimas sociaux

• Le 27 janvier 2022, Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef et UNL appellent à manifester pour l’augmentation générale des salaires, des pensions et des minimas sociaux. Cette revendication est d’autant plus justifiée que les prix du gaz, de l’essence, de l’électricité et les produits de première nécessité explosent, alors que les revenus des classes les moins aisé stagnent depuis des années...Lire la suite.

Matériel de diffusion ( Brochures,Tracts, Affiches)

Les visuels pour la grève Interprofessionnelle du 27 Janvier

• Vous pouvez trouver les visuels pour la grève interpro du 27 Janvier ICI

Une brochure contre l’extrême droite

• Visa va éditer une nouvelle brochure afin de mieux s’armer contre l’extrême droite. Elle sera disponible dès la fin du mois de janvier 2022. Nous attendons avec impatience pour la diffuser. Dès maintenant, vous pouvez passer vos commandes par mail à contact@solidaires03.org ou en nous passant un coup de fil au 06 78 84 84 86. Pour plus d’infos voir l’explication de Solidaires national

Cliquez sur l’image pour agrandir

lu dans les médias

Mise à jour le 11 janvier 2022

Régulièrement nous survolons la presse pour vous faire profiter des articles en lien avec nos luttes et nos revendications. À vous de voir et faire le tri...

Grève à l’éducation nationale le 13 janvier : Un mouvement historique

• Pour le journal Libération, la journée de grève et de manifestation du 13 janvier est historique. Toutes les fédérations syndicales se sont rassemblées autour des mêmes mots d’ordre, notamment pour dénoncer la gestion calamiteuse de la crise du COVID dans les établissements scolaires, le manque de moyens et la dégradation sans précédent des conditions de travail pour les personnels. Même les syndicats des chefs d’établissement et des inspecteurs d’académies pourtant peu enclins à s’inscrire dans ce genre de mouvements ont annoncé leur participation. C’est dire la situation catastrophique que traverse l’éducation nationale. C’est dans libé, mais il faut être abonné pour lire la totalité de l’article. A signaler tout de même. C’est LA.

Les agents de Pôle Emploi au bout du rouleau

• Avec les nouvelles mesures contre les chômeurs décidées par le gouvernement et leur mise en application depuis le début 2022, la agents de Pôle Emploi partagent le même malaise sur le sens même des missions qui étaient jusqu’alors les leurs. Fini l’accompagnement. Place au flicage et à la répression. Ainsi en a décidé Macron. Doublement des contrôles, réductions massives des indemnités, les chômeurs vont prendre de plein fouet une politique d’austérité et de répression. Basta a enquêté et nous explique pourquoi ces mesures sont injustes et souvent inapplicables. C’est LA.

Les salariés de Stryker Cestas en grève pour les salaires

• Dans le privé les revendications ne sont pas très différentes du secteur public. La question des salaires revient en effet régulièrement au premier plan, comme c’est le cas à Stryker Cestas. L’intersyndicale SUD-CGT-CFDT s’est constituée pour opposer un front unitaire face à une direction qui refuse de céder face aux revendications légitimes des travailleurs. Plus d’infos dans Révolution permanente.

Les travailleurs sociaux se mobilisent en Gironde

• Ce 11 janvier, les travailleurs sociaux sont en grève. En Gironde Rue 89 a enquêté pour connaître les causes de ce mouvement de grève. Les militantes de SUD Santé/Sociaux très mobilisées répondent à leurs questions, à lire ICI.

Le personnel de l’hôpital des enfants de Toulouse en grève illimitée à partir du 11 janvier

• Les conditions de travail des personnels soignants de l’hôpital des enfants à Toulouse se sont tellement dégradées que le situation est presque hors contrôle. Entre démissions et arrêts de maladie, les risques d’incidents se multiplient, ce qui ajoute encore plus au stress de celles et ceux qui tiennent encore le coup. Le personnel entre en grève illimitée à partir de ce 11 janvier, et cela se comprend. Médiacité a enquêté et c’est carrément flippant. Voir LA.

Dernières publications

Tél : 04 70 28 55 89 - 06 12 15 24 36