Solidaires Allier - 03

Qui sommes nous...

À Solidaires Allier nous sommes ontologiquement internationalistes, viscéralement anti-fascistes, antiracistes, et nous luttons résolument contre toutes les formes de discrimination et phobies (sexistes homophobes, LGBT etc... ). Notre fonctionnement est horizontal, nous privilégions le consensus et n’avons que rarement recours au vote majoritaire. Surtout, nous défendons un syndicalisme de lutte et de transformation sociale, et donc la fin d’un système basé sur l’exploitation. L’écologie figure au centre de nos préoccupations, c’est pourquoi nous avons intégré cette exigence dans nos analyses et les combats que nous menons.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre histoire, nos combats et la manière dont nous sommes perçu-e-s, le site national de Solidaires propose un ensemble de textes et de vidéos pour mieux comprendre ’qui nous sommes’. C’est ICI

Solidaires sur l’Allier...

C’est l’Union départementale de Solidaires intervenant sur les trois villes du bourbonnais, Montluçon, Moulins et vichy (voir la carte de l’Allier ci-contre). Malgré l’éclatement géographique de nos structures militantes, nous sommes présents et actifs dans l’intersyndicale, et bien sûr dans les luttes et les manifestations avec la ferme volonté de faire vivre notre syndicalisme de luttes et de transformation sociale. Nous voulons aussi être une force de propositions, car pour faire aboutir les revendications, il est indispensable de convertir en avancées concrètes les combats que nous menons. C’est pourquoi la négociation fait aussi partie de notre boite à outil, mais sans jamais concéder des reculs au prétexte de sauver les meubles, car à ce jeu là nous savons bien que les renoncements se paient toujours par la suite au prix fort.

Vous pouvez nous suivre sur https://www.facebook.com/SolidairesAllier

Pour nous rejoindre

Chacun peut trouver sa place à Solidaires. Voir ICI nos implantations dans les différents secteurs d’activité, et si le déclic se produit, contactez-nous (voir à droite de la page : Tel + email).

Permanences

En principe, nous sommes présents tous les jeudi au local syndical de l’Union Solidaires, 2 rue des Conches à Montluçon. Cependant, il est préférable de nous contacter avant si vous souhaitez passer nous voir (Tel à droite de la page).

À la une...nos luttes

Mise à jour Dimanche 28 janvier 2022

Les moments forts à retenir

27 janvier, une mobilisation réussie malgré le froid et une pandémie qui n’en finit pas

• Malgré une pandémie qui n’en finit pas, malgré le froid, et une certaine forme de lassitude à force d’être confronté au mépris des gouvernants, les manifestations du 27 janvier pour l’augmentation des salaires et de meilleurs conditions de travail ont réunie environ 150 000 personnes, alors que l’on pouvait observer de nombreux débrayages, que ce soit dans le public ou dans le privé. Cette journée, bien qu’insuffisante par son ampleur, a tout de même permis de poser les jalons des futures mobilisation sur ces questions brulantes portées par l’ensemble des travailleurs, frappés de plein fouet par les hausses massives des produits de première nécessité, par les coûts de l’énergie, et par la stagnation des salaires, des pensions, et des minimas sociaux.

Bien sûr, nous n’en resterons pas là, et les organisations syndicales ont déjà prévue de se retrouver pour discuter des suites à donner à cette journée. En attendant, vous pouvez prendre connaissance du communiqué commun envoyé à la presse ce jour même. C’est ICI.

10 syndicats appellent à la grève à Pôle Emploi le 1er février 2022

• Pour les salaires, pour l’amélioration des conditions de travail. Les revendications s’amplifient dans le privé comme dans le public. Le 1er février, ce sera le tour des agents de Pôle Emploi de descendre dans la rue pour exiger plus de moyens et moins de pression. Le 26 décembre dernier Solidaires Allier publiait un appel des syndicats de Pôle Emploi qui invitaient les chômeurs à témoigner à propos de leur vécu suite aux réductions massives de leurs indemnités (voir LA). Déjà se profilait des initiatives communes. Mais les revendications des agents de Pôle Emploi doivent maintenant trouver un débouché pour faire concrètement pression sur le gouvernement. C’est le sens de la grève du 1er février qui peut être aussi l’occasion de faire converger les revendications des agents de Pôle Emploi et des chômeurs. Voir l’article que nous venons de publier, c’est ICI

Matériel de diffusion ( Brochures,Tracts, Affiches)

Une brochure contre l’extrême droite

• Visa va éditer une nouvelle brochure afin de mieux s’armer contre l’extrême droite. Elle sera disponible dès la fin du mois de janvier 2022. Nous attendons avec impatience pour la diffuser. Dès maintenant, vous pouvez passer vos commandes par mail à contact@solidaires03.org ou en nous passant un coup de fil au 06 78 84 84 86. Pour plus d’infos voir l’explication de Solidaires national

Cliquez sur l’image pour agrandir

lu dans les médias

Mise à jour le Dimanche 23 janvier 2022

Régulièrement nous survolons la presse pour vous faire profiter des articles en lien avec nos luttes et nos revendications. À vous de voir et faire le tri...

Mobilisation contre la répression antisyndicale à Bordeaux

• La Poste n’en finit pas de se distinguer dans le registre de la répression antisyndicale. Deux syndicalistes de SUD PTT font l’objet de poursuites, alors que ceux-ci n’ont fait qu’appliquer le droit syndical. L’un d’entre eux est notamment poursuivi pour avoir osé pénétrer dans les locaux, alors que cela rentre dans se attributions syndicales. Un rassemblement a eu lieu devant la Direction régionale de la Poste Mériadeck. Le journal Sud-Ouest a relaté l’évènement dans ses colonnes. C’est ICI.

Un comble : Le ministère du Travail a recours à des emplois précaires qu’elle paie quand elle veut

• Le ministère du Travail qui devrait donner l’exemple en matière de contrats de travail, de rémunérations et de conditions de travail ne se soucie guère de l’image qu’elle renvoie d’elle même. Médiapart révèle que les intérimaires qu’elle embauche ne sont même pas payés dans les délais, ce qui les plonge dans une précarité encore plus grande. Certains d’entre-eux ont saisi le tribunal administratif. Lire LA.

En cas de réélection de Macron la fin définitive des 35h est déjà programmée

• Pour celles et ceux qui doutaient encore de l’orientation ultra-libérale de Macron, cette info qui ne constitue pas un scoop en soi, nous informe au moins sur les pistes prioritaires du candidat des riches. Seule notre mobilisation pourra les empêcher de nuire. Lire dans Révolution permanente

Dernières publications

Tél : 04 70 28 55 89 - 06 12 15 24 36