SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

SUD-Solidaires Industrie

L’Union Syndicale Solidaires Industrie (USSI) entend mettre en œuvre un syndicalisme de contre-pouvoir qui lie défense quotidienne des salarié-e-s des secteurs de l’industrie (métallurgie, bâtiment, agroalimentaire...) et transformation de la société.

° Un syndicalisme de lutte pour la construction d’un rapport de forces en vue de contrer les politiques patronales et gouvernementales.

° Un syndicalisme de lutte pour la mise en œuvre de projets alternatifs favorables aux salarié-e-s quels que soient leur statut ou la taille de leur entreprise, aux chômeurs, aux précaires, aux retraités et aux sans droits.

° Un syndicalisme qui agit contre toutes les discriminations, qu’elles soient liées au sexe, à l’origine ou à d’autres motifs.
Solidaires Industrie s’inscrit dans une démarche féministe en agissant pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

Aujourd’hui, il s’agit de créer des conditions d’actions efficaces pour imposer d’autres choix économiques et sociaux.
Pour Solidaires Industrie, défendre efficacement les travailleurs, c’est être capable d’agir sur l’ensemble des facteurs qui déterminent leurs conditions d’existence.
Agir localement contre les décisions patronales ou gouvernementales ne peut suffire si, dans le même temps, rien n’est fait pour s’attaquer aux causes premières à l’origine de ces décisions.
Notre Union syndicale essaye de développer une stratégie et une pratique syndicales, au niveau professionnel comme au niveau interprofessionnel, permettant aux salarié-e-s de mieux faire le lien entre ce qu’ils vivent sur leur lieu de travail et une mondialisation libérale et financière en marche d’un bout à l’autre de la planète.
C’est pourquoi notre syndicalisme ne s’arrête pas à la porte des lieux de travail et s’inscrit pleinement dans un mouvement global.

Se syndiquer et s’organiser
En se syndiquant, chacun contribue à sa propre défense, mais également à celle des autres.
De nombreux syndicats de Solidaires Industrie ont choisi de s’appeler :

° Solidaires, parce que c’est ensemble que nous réussirons à faire bouger la société, à recréer un lien social entre tous les salarié-e-s, du privé comme du public.
C’est ensemble que nous défendons les intérêts collectifs des salarié-e-s (salaires, condition de travail, protection sociale, etc.) et que nous nous impliquons dans la lutte contre les problèmes sociaux (précarité, chômage, racisme, etc.).

° Unitaires, parce que l’unité est l’outil essentiel à l’action.
Elle permet de créer un rapport de force afin de donner tout leur poids aux revendications communes des salarié-e-s.
Cette communauté d’intérêts n’exclut ni les débats, ni les différences d’idées ou d’opinions, mais la force d’un mouvement ne vient certainement pas des divisions syndicales.

° Démocratiques, parce que c’est à partir des idées de chacun et chacune, exprimées dans des cadres collectifs, assemblées générales, débats, qu’émergent les projets collectifs et les revendications.
On ne fait pas à la place des salarié-e-s, mais on fait avec les salarié-e-s.
Chaque salarié-e doit être l’acteur du changement de ses conditions de travail et de vie.

Dernières publications







Contact

La fédération Solidaire Industrie est composée de syndicats départementaux SUD industrie dans toute la France.

Retrouvez votre contact le plus proche avec l’Annuaire de la fédération http://www.solidaires-industrie.org/Referents-regionaux ou prenez contact directement avec la permanence nationale.


Email : permanence@ussi.fr
Voir leur site

10 Avenue Rachel
75018 Paris

MEDIATHEQUE

Le réseau

Rechercher votre contact
Solidaires en France