Solidaires Nord - 59

Solidaires Nord & Gilets Jaunes

Pour un printemps ’’jaune vert’ : justice sociale et défi climatique, un même combat !

Le communiqué unitaire

Violences policières contre les libertés

Notre communiqué suite à la répression des manifestation du 9 mars 2019

Acte XV, Acte XVI

On est là !

Alors que la mobilisation continue, le gouvernement effrayé réprime.
Si toute répression du mouvement sociale est par nature démesuré et inacceptable. Elle atteint, face à la mobilisation en cours, un pic jamais vu depuis les années 1960.
Des citoyen-ne-s manifestant pour leurs droits, et avec elles et eux, des journalistes couvrant les manifestations, sont menacé-e-s, arrêté-e-s, blessé-e-s.

Nous ne pouvons tolérer que les manifestant-e-s renoncent à exercer leur liberté démocratique de peur des violences policières.
Nous ne pouvons tolérer que ces forces de répression s’autorisent à user des lacrymogènes, des flashballs, des grenades de désencerclement soient utilisé-e-s sur la population qui revendique ses droits, sa liberté.

L’Union syndicale Solidaires Nord continue à appeler toutes et tous à venir chaque samedi manifester en nombre pour un acte nouveau sur la voie de notre victoire.
C’est par notre nombre, par notre unité de lutte, que nous obtiendrons les conquêtes sociales, écologiques, démocratiques nécessaires à notre avenir commun.

Elle exige du gouvernement la fin de ces violences, et des autorités locales, à la fois la condamnation de ces violences et des mesures de protection de la population.

Samedi 23 février pour l’acte XV et samedi 2 mars pour l’acte XVI international, l’Union syndicale Solidaires Nord, sera encore là, à 13H30, place de la République à Lille.
Elle sera là jusqu’au bout.

Stop aux violences d’Etat

5 février et acte XIII

Le gouvernement réprime mais, dans l’unité, nous vaincrons
le 6 février 2019
Ce mardi 5 février, à l’issue d’une manifestation unitaire (syndicats, gilets jaunes, citoyen-ne-s) réussie et déterminée, la police a lacrymogéné les manifestant-e-s à plusieurs reprises et notamment sur la grand place de Lille (cela semble devenir une tradition policière) et au pont de Fives. Ce dernier lacrymogénage visait un cortège qui se rendait calmement à l’Assemblée Générale unitaire largement annoncée.

L’Union syndicale solidaires Nord constate que « le pouvoir aux abois n’est plus capable de répondre à la population que par la violence aveugle  ».
Elle dénonce « un gouvernement qui bafoue la liberté de manifester, lacrymogène, blesse, éborgne... ».
L’Union syndicale Solidaires Nord rappelle que « comme les semaines passées et comme ce mardi, elle invite à l’unité la plus large pour emplir les rues de Lille, ce samedi 9 février pour l’acte XIII et les samedi suivants  ».

L’Union syndicale Solidaires Nord continue à mettre son outil syndical et ses locaux à travers le département au service de la lutte collective pour un société de justice fiscale, écologique, démocratique et sociale.

PNG

Troisième assemblée régionale des gilets jaunes des Hauts-de-France

Réunie à la Bourse du Travail de Lille-Fives, elle a notamment décidé :
- Appel à la grève et à la manifestation le 5 février :
· départ à 13H de la place Degeyter, Lille-Fives, pour rejoindre la manifestation syndicale à 14H30, Porte de Paris
· comme proposé par l’AG des Stylos Rouges, Assemblée Générale de mobilisation avec les collectifs et les syndicats qui luttent pour organiser la suite du 5
- Faire de l’Acte XV (23 février), un moment de mobilisation internationale

JPEG

Acte XII - Nous serons là

Les citoyen-ne-s syndiqué-e-s et non-syndiqué-e-s, membres ou non de partis politiques, d’associations s’organisent, avec ou sans drapeau, avec ou sans gilet jaune, vert, orange ou rose, pour briser la logique des inégalités.

Le capitalisme nous écrase, nous matraque, nous blesse, nous pollue, nous tue.
Il ne laisse aucun avenir pour nous et nos enfants.

Ce samedi 2 février c’est en commun que nous lutterons pour notre dignité, pour garder espoir.

13H30
Place de la République, Lille

L’Union syndicale Solidaires Nord, appelle toutes et tous à manifester, partout, pour un présent et un futur supportables, désirables et partagés.

Uni-e-s, nous vaincrons !

PNG

Troisième assemblée régionale des gilets jaunes

jeudi 31 janvier
18H30
Lille-Fives - Bourse du travail, boulevard de l’usine

Salle polyvalente

L’événement

Déclaration de l’assemblée générale de l’Union syndicale Solidaires Nord

Réunie en assemblée générale, ce vendredi 25 janvier, l’Union syndicale Solidaires Nord appelle toutes et tous à participer massivement aux mobilisations et manifestations des gilets jaunes, à commencer par l’acte XI de ce samedi 26 janvier.

Dans les entreprises, dans les services, dans les AG et dans la rue, par l’unité construisons notre victoire, faisons reculer le capitalisme.

Communiqué de presse commun

Arrestations arbitraire, répression du mouvement social

Ce mardi 22 janvier à Lille, Alexandre Chantry – membre du groupe d’organisation des Gilets jaunes pour la région Hauts-de-France – a été interpellé et placé en garde à vue pour « organisation d’une manifestation non déclarée ». Au moment de son interpellation, Alexandre était présent devant le Grand Palais avec sept autres Gilets jaunes.
Ils/elles souhaitaient accueillir de manière non-violente Christophe Castaner dont la venue au Grand Palais était présagée ce jour-là. Il a été ensuite libéré, faute du moindre élément.
En qualifiant de « manifestation » la présence sur le trottoir de quelques personnes venues accueillir en tant que citoyen·ne·s un ministre à l’entrée d’un palais des congrès, en ciblant l’une de ces personnes, les autorités ont fait le choix de l’arbitraire et de l’intimidation.
Cela est d’autant plus évident quand on apprend que le ministre, finalement, avait annulé sa visite.
Au delà d’un militant, c’est un mouvement social qui est visé.

Les organisations soussignées rappellent que le droit international indique que les manifestations sont présumées légales sauf si elles sont spécifiquement interdites et que cette interdiction est clairement justifiée.
Elles condamnent la volonté manifeste de réprimer arbitrairement le mouvement social par ces arrestations sans fondements.
Elles exigent que l’État cesse ces manœuvres dilatoires et se montre respectueux du droit des citoyen·ne·s.

Premiers signataire
Alternatiba Lille, Amis de la Terre Nord, ANV COP21 Lille, Confédération Paysanne Nord-Pas-de-Calais, Diem 25 Lille, Ensemble Lille Métropole, NPA Lille Métropole, PCF Nord, Union syndicale Solidaires Nord

Tract Unitaire CGT Nord - Solidaires Nord - Gilets Jaunes Lille

JPEG

Le droit de manifester menacé par une foule haineuse avec casques, matraques et boucliers

PNG

Nous soutenons les luttes et mettons notre outil syndical au service des mobilisations !

Solidaires Nord soutient les mobilisations en cours, celle des gilets jaunes bien sûr mais aussi celle des lycéen‑ne‑s et les autres. Ne nous laissons pas enfumer par les mesurettes en trompe l’œil de Macron, un rapport de force a été construit, cela fait des années que ce n’est pas arrivé. L’Histoire nous montre qu’un mouvement social doit aller au bout de son combat pour obtenir satisfaction sur toutes ses revendications.

Mais loin de nous la volonté de donner des leçons, au contraire nous en prenons. Les gilets jaunes et les lycéen‑ne‑s n’ont pas attendu les syndicats pour se mobiliser et s’organiser. Nous ne voulons surtout pas interférer dans leur auto-organisation et nous reconnaissons même leur efficacité car grâce aux blocages économiques et aux actions déterminées, les gilets jaunes obtiennent plus que plusieurs années de manifestations syndicales.

Cela dit, nous pensons pouvoir aider les luttes en cours grâce à notre outil syndical sans aucune volonté de récupération. Notre union syndicale porte les valeurs d’autonomie et de démocratie depuis sa création. Voici ce que l’on peut proposer aux personnes mobilisé-es

1) Solidaires Nord met à disposition ses locaux et son matériels pour organiser les assemblées générales. Nos locaux se trouvent à Lille-Fives au boulevard de l’usine, vous êtes les bienvenu-es. Il faut juste nous contacter pour ouvrir les locaux.

2) Solidaires Nord souhaite protéger au mieux contre la répression policière. Comme à chaque fois que l’État est face à un mouvement social, il sort les matraques, les gaz et les flashballs pour mater la révolte et faire rentrer les gens dans le rang. Nous combattons depuis longtemps cette politique de la répression et de la peur et nous disposons de quelques outils. A Lille, une légal-team autonome existe, le CLAJ (comité lillois d’aide juridictionnelle). Nous en faisons partie.
Quand on se fait arrêter : ne rien déclarer lors de la garde à vue et surtout refuser la comparution immédiate qui nous prive d’un procès politique. Des avocat-es militant-es existent à Lille, réclamez les en garde à vue.

3) Solidaires Nord est une union syndicale de plein de sud en fonction de la branche d’activité. Des préavis de grève existent dans le public pour arrêter le travail et participer à la lutte. Servez vous en et parlez-en autour de vous. Pour le privé, il faut organiser des Assemblées Générales et décider. Nous pensons que la question de la grève active et offensive doit se poser.

4) Pour les actions et les manifestations, nous appelons enfin nos militant-es et sympathisant-es à y participer notamment pour s’opposer aux violences policières (ou du moins les contester) qui sont particulièrement fortes vis à vis des lycéen-ne‑s.

Sans drapeau, sans plateforme revendicative pré-définie, nous appelons à rejoindre le mouvement social.

La vidéo

Le tract