Actualités internationales

Solidarité avec l’entreprise autogérée VIOME et les dispensaires sociaux en Grèce

Appel Solidaires

Les travailleurs et travailleuses de VIOME appellent à la solidarité pour la semaine du 17 au 24 novembre.

Cette entreprise qui produit des produits d’entretien a été reprise en autogestion par ses salarié-es, elle est un des symbole phare des luttes de bases radicales en Grèce depuis trois ans. Elle est par ailleurs régulièrement confrontée à de nouveaux conflits avec les anciens patrons, les tribunaux… Ils sont aujourd’hui menacés d’expulsion du terrain qu’ils occupent. Ils demandent de « faire pression sur le gouvernement afin de satisfaire les revendications de longue date des travailleurs de VIOME pour la légalisation de leur activité, en expropriant l’usine au profit de la coopérative des travailleurs de VIOME, qui fonctionnera d’une manière horizontale et autogérée, comme elle l’a fait depuis trois ans maintenant. ». Solidaires s’associe à cette démarche.

Voir leur appel : http://www.viome.org/p/francais.html

Il s’agit d’envoi de motions, d’actions de solidarité en direction des ambassades et consulats et toutes autres formes de solidarité.

Au delà de cet appel, ils prévoient d’organiser le transport de matériel de leur production (produits d’entretien) en France. Pour cela il sont à la recherche de 400 kg de commandes.

De son côté, le collectif de solidarité France Grèce pour la santé, a relayé leur appel et combine leur venue pour utiliser le voyage retour afin de transporter du matériel collecté ici, notamment un échographie et du matériel médical. Vous trouverez sur le site du collectif le catalogue des produits en français.

La solidarité active avec les structures de base est essentielle pour la continuité de la lutte contre l’application du 3ème mémorandum. La journée de grève du 12 novembre annonce la relance des mobilisations syndicales.

En lien :

>> Voir le Communiqué du Réseau syndical international de solidarité et de luttes.

Article publié le 17 novembre 2015