SNJ - Syndicat National des Journalistes

Solidarité avec les journalistes brésiliens

Les syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes), membres de la Fédération internationale des Journalistes (FIJ, 600 000 membres) souhaitent exprimer leur pleine et entière solidarité aux journalistes brésiliens et à leur syndicat, au moment où le candidat représentant l’extrême-droite ultra-nationaliste Jair Bolsonaro vient d’être élu 38e président de la République brésilienne.

Cet ancien capitaine de l’armée, orphelin de la dictature militaire de sinistre mémoire (1964-1985), est un partisan déclaré des méthodes autoritaires et brutales, ainsi que de la remise en cause de l’Etat de droit et des forces syndicales et progressistes, afin de « nettoyer » le pays, dans un vocabulaire commun aux dictatures. Il a ainsi menacé les militants de gauche, les femmes, les Noirs et les personnes LGBT.

Une journaliste, auteure de l’enquête sur les fausses informations qui se sont multipliées pendant la campagne électorale, a reçu des menaces et vit désormais sous protection.

Avec son gouvernement, Jair Bolsonaro qui prône le retour des galonnés, a promis de « poursuivre et réprimer le mouvement syndical, les mouvements sociaux », affirmant sans ambages vouloir en finir avec les droits des travailleurs. Le « nouveau Brésil » qu’il prétend vouloir incarner n’est autre qu’un partisan, un allié du néolibéralisme et des grands médias liés aux milieux d’affaires.

Il a déjà reçu le soutien du Rassemblement national de Marine Le Pen qui a souhaité « bonne chance » au nouveau président.

La liberté de la presse et celle du syndicalisme sont en danger.

C’est pourquoi nous faisons nôtre l’appel de la CUT à « l’unité des forces démocratiques populaires » face aux menaces d’un régime qui risque de mettre à mal toutes les libertés fondamentales du Brésil et de mener ce pays à la ruine.

Article publié le 31 octobre 2018

Les permanences du SNJ
- Permanence ’Déontologie, éthique, principes professionnels, pratique quotidienne du journalisme’ :
deontologie@snj.fr
- Permanence ’Fiscalité et bulletin de paie’ :
fboissarie@snj.fr
- Permanences ’juridique’ :
le mercredi, par téléphone de 10h30 à 12h ; pour tous sur place : 14h à 16h.
- Permanence ’Action Syndicale’ :
le jeudi de 18h30 à 20h30 (sur rendez-vous et par téléphone).
- Permanence ’Emploi’ :
de 19h30 à 20h30 (sur place et par téléphone).

Email : snj@snj.fr
Voir leur site