Solidaires Alsace 67/68

Solidarité avec les manifestant.es interpelé.es lors de la manifestation contre l’esclavage en Libye

Communiqué de l’Union syndicale SUD – Solidaires Alsace

Hier soir lundi 20 novembre avait lieu un rassemblement place Kléber à Strasbourg à l’appel de l’ATMF (Association des Travailleurs Magrébins de France) et le réseau Watch the Med – Alarm Phone Alsace contre l’esclavage en Libye.

Suite aux prises de parole dénonçant le racisme institutionnel et sociétal (en particulier à l’encontre des personnes noires), l’exploitation coloniale du continent africain, la politique des gouvernements européens envers les exilé.es et l’horreur des personnes mises en esclavage en Libye, des centaines de personnes venues écouter et acclamer les prises de parole ont décidé spontanément de partir en manifestation. Le cortège était composé pour la majeure partie de lycéen.ne.s, qui se sont énormément mobilisé.es (et ont mobilisé) à travers les réseaux sociaux.

Le cortège, joyeux et déterminé, atteindra la gare qui s’auto bloquera de manière surréaliste à l’aide de grillages automatiques avec, derrière ces grillages, une cinquantaine de policiers anti-émeutes assistés des patrouilles sentinelles. Les lycéen.nes chantaient des slogans devant l’entrée et à AUCUN moment n’ont eu une attitude agressive à l’encontre de la police.

L’entrée étant bloquée, le cortège se dirigea de l’autre côté de la place de la gare. C’est alors que la situation devint confuse et que la police, jusque-là en retrait, commença à investir la place en nombre : certains cagoulés, tous surarmés, comme il est devenu la norme sous état d’urgence.

La police procédera pour commencer à deux interpellations, dont l’une en tabassant sauvagement un jeune mineur alors que le cortège se dispersait. Puis la police pourchassera un groupe composé de militant.e.s et de lycéen.e.s jusque dans un bar, procédant à deux autres interpellations : un lycéen et une travailleuse du secteur social membre de SUD Santé Sociaux, relâchée depuis, qui venait de faire prendre en charge un jeune blessé par les pompiers.

Une personne mineure semble avoir été également relâchée depuis mais nous sommes sans nouvelles des deux autres. Si l’une d’entre elle semble être extérieure au cortège et auteur de violences à l’encontre même des lycéen.es (la première interpellation de la soirée), les trois autres ont toutes été embarquées de manière arbitraire, sous des prétextes divers et fallacieux.

L’union syndicale Solidaires Alsace dénonce le comportement irresponsable de la police qui tente de jeter le discrédit sur celles et ceux qui s’opposent à la politique migratoire criminelle de l’Union européenne !

Article publié le 21 novembre 2017

Email : solidairesalsace@gmail.com