Actualités internationales

Sortir du colonialisme

Solidaires soutien la Semaine anti-coloniale organisée par le réseau Sortir du colonialisme et a notamment participé à l’organisation de deux rencontres sur les thèmes du syndicalisme dans l’Etat colonial (9 mars) et, contre les survivances du colonialisme entre la France et l’Algérie (16 mars), la construction d’une solidarité syndicale entre les peuples. Nous appelons également chaque année à la manifestation qui clôt cette initiative annuelle.

Cette année, fort justement la manifestation anticoloniale se retrouve dans la manifestation du 19 mars ; si celle-ci est plus large, d’une part les autres thèmes mis en avant se retrouvent dans le combat anticolonial (à commencer par les violences policières), d’autre part la dimension anticoloniale est pleinement présente dans les appels au 19 mars. Sur ce point, on peut se référer aux informations déjà publiées : www.solidaires.org/19-mars-en-marche-pour-la-justice-et-la-dignite

Quelques éléments d’analyse issus de ces rencontres dans cette note.

Article publié le 16 mars 2017