SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Solidaires Hérault - 34

Soutien aux salarié-es de Sauramps et appel à la mobilisation de la population

Pour Sud-Solidaires et Sud Commerces Hérault, le procureur doit prendre un appel suspensif pour arrêter le dépeçage de Sauramps !

L’annonce est tombée hier, 60 suppressions d’emploi sur 130, plus de la moitié de l’effectif en moins, sans aucune considération pour les salarié-e-s, ni les forces syndicales puisque cette annonce a été faite par les médias.

C’est en effet la proposition de l’entreprise "Furet du nord" de Lille, qu’a choisit le tribunal de commerce. Cette proposition est l’une des plus néfastes pour les salariés de Sauramps dont l’avenir est plus qu’incertain désormais. Ce groupe s’apprête a dépecer la librairie en réduisant de 52% le nombre d’emploi. Il veut également changer radicalement l’esprit de cette institution montpelliéraine du livre pour en faire une grande surface à prétexte culturel.

Nous ne pouvons laisser faire sans rien dire, sans nous mobiliser.

Sauramps est une institution culturelle importante de Montpellier, de l’Hérault et même du Languedoc avec sa présence à Alès. Malgré ses difficultés Sauramps reste dans les dix principales librairies indépendantes de France. Sur notre territoire, c’est l’une des rares qui propose une large de gamme de livres, d’essais, de documents.

Sauramps, ses salarié-e-s, ses libraires permettent la diffusion du savoir, la diffusion de la culture et le développement de la pensée critique. Nombreux sont les montpelliérains, les héraultais qui arpentent ses rayons au Triangle, à Polymômes ou à Odysseum. Nous sommes nombreux à profiter des conseils avisés de ses libraires, passionnés des livres, qui sont bien plus que de simple vendeur.

Aujourd’hui, ils ont besoin de nous, répondons présent-e-s ! Sud-Solidaires et les habitant-e-s de Montpellier, de sa métropole et au delà doivent se mobiliser pour défendre ces emplois, défendre cette institution du livre et de la culture qu’est Sauramps.

Vendredi, rendez-vous devant le site du Triangle, pour ensuite nous rendre, en soutien aux salariés, au T.G.I. de Montpellier où les salarié-e-s demandent à être reçu par la procureur de la république, seul à même de pour voir faire un appel suspensif à cette décision du tribunal liquidant Sauramps et jetant plus de la moitié des salarié-e-s au chômage.

Soutien aux salariés de Sauramps, ce vendredi 30 juin à 14h devant le site du Triangle.

Pétition de soutien aux salariés de Sauramps

CONTACTS : Sud/Solidaires Hérault Noël Mas : 06 77 11 61 72, Julien Domergue : 06 77 47 79 99



Article publié le 29 juin 2017


Contact

Union syndicale Solidaires de l’Hérault

Tél. 04 67 79 17 67
Mobile. 06 77 11 61 78
Fax. 04 67 40 15 39

Email formations : formations_solidaires34@orange.fr

Email questions juridiques : juridique-solidaires34@orange.fr


Email : solidaires34@wanadoo.fr
Voir leur site

23, rue Lakanal
34 090 MONTPELLIER

MEDIATHEQUE