Actualités partenaires

VISA

Une fois de plus l’extrême-droite s’en est prise violemment à un militant. Des néo-nazis ont agressé physiquement Yannis Youlountas, militant internationaliste et antifasciste, au Pirée, le 14 juin 2019.

Cette agression s’inscrit dans la trop longue liste de personnes agréssées ou assassinées par des militants d’extrême droite.

Des attentats de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en 2018, dont l’auteur revendiquait ouvertement son affiliation idéologique avec Marine le Pen, à l’assassinat de Walter Lübcke, préfet de la ville de Kassel en Allemagne, par un néo-nazi le 1er juin 2019, l’assassinat de Jo Cox, députée anglaise, en 2016, sans oublier les meurtres de Clément Meric, du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas par des milices d’Aube Dorée en Grèce, en 2013, et les noyés de la Deule (Lille) en 2010, il est indéniable que la violence de l’extrême-droite touche indistinctement et très largement des personnes soit du fait de leur engagement politique, syndical ou associatif, soit du fait de leur religion, de leur origine ou de leur orientation sexuelle.

La violence physique, les agressions et les assassinats ont toujours fait partie de l’ADN des fascistes, de tous temps, et partout où ils se sont implantés. C’est encore le cas aujourd’hui, partout dans le monde.

Cela ne peut que nous alerter encore plus fortement sur le danger réel que représenterait l’arrivée au pouvoir de gouvernements d’extrême droite. En effet, un tel scénario (déjà réel dans plusieurs pays) aurait pour conséquence bien entendu des politiques gouvernementales extrêmement réactionnaires et violentes et libérerait encore plus des forces « parallèles » par le biais de la multiplication de groupes violents qui agiraient en toute impunité et avec la complicité du pouvoir.

[...]

>> Soutien et solidarité avec Yannis Youlountas. Unité et détermination face aux fascistes !

Article publié le 19 juin 2019