SUD Commerces & Services

Soutien financier au club de football “Les 18 Arts”

Le club de football “Les 18 Arts”, à travers son équipe “Vasco de Gamins” qui évolue dans le championnat UFOLEP (Union Française des OEuvres Laïques d’Éducation Physique) créé au sein de Ligue de l’Enseignement, mène un projet social depuis plus d’un an maintenant, celui d’intégrer dans son équipe des précaires, principalement réfugiés étrangers et SDF, aux côtés des membres habituels du club : jeunes travailleurs, cadres supérieurs, etc...

Cette mixité sociale, profitable à toutes et tous, est un vecteur d’intégration fort, et c’est un plaisir et un symbole fort de voir tout au long d’une saison les efforts et progrès de ces réfugiés, qui peuvent, une soirée par semaine, penser à autre chose et se sentir valorisés au sein d’une équipe où ils sont toujours extrêmement bien intégrés. Et au-delà du simple match, l’asso organise régulièrement des événements collectifs extérieurs (repas post-matchs, tournois de jeux vidéo ou visionnage de match en groupe chez l’un des joueurs, etc…).

L’expérience menée l’an dernier avec le reliquat dans les caisses du club et la participation exceptionnelle supplémentaire de quelques membres a permis de financer les licences de ces joueurs, qui dans leur situation actuelle ne peuvent évidemment se permettre de débourser 120 € par an.

Afin que ce club puisse continuer à exister et participer à l’intégration des réfugiés, valeur que nous défendons au sein de notre Union, nous vous sollicitons aujourd’hui afin de soutenir financièrement ce club en participant à la prise en charge de ces frais, par le biais d’une aide ponctuelle.

Les maillots de l’équipe porteront d’ailleurs le logo “Solidaires”.et une communication via les réseaux sociaux permettra de valoriser celui-ci (certains de nos membres ont plusieurs dizaines de milliers de followers).

L’idée, pour nous, est de faire partager nos valeurs d’intégration, autant que d’apporter soutien et reconnaissance à ce projet social qui nous tient à coeur depuis plusieurs années. D’autant que celle-ci a un véritable intérêt : concrètement, cette mixité sociale permet aux réfugiés et SDF de l’équipe de profiter d’un moment de sociabilité et de convivialité, non seulement sur le terrain, mais aussi en dehors.

Nous remercions d’avance les structures acceptant de nous soutenir de faire parvenir leur soutien financier par chèque à l’ordre de l’association “Les 18 arts”, envoyé soit à l’adresse de l’association 1 passage Charles Albert 75018 Paris, soit à SUD Commerces et Services IDF, 13 rue d’Armaillé 75017 PARIS.

Article publié le 18 octobre 2018

Email : fdsudcommerce@yahoo.fr

Sud Commerces et Services idf :

Email : sudcommerce@yahoo.fr

31 rue de la Grange aux Belles