Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

Stratégies du mouvement social

Organisme : Cefi Solidaires Midi Py
Lieu : TOULOUSE (31000)
Date de début : 22 novembre 2019
Date de fin : 22 novembre 2019
Durée : 1 jour
Thématiques :
Développement et organisation Transformation sociale Autres
Vous inscrire à cette formation

congé de formation economique sociale et syndicale

Contact : solidaires31@wanadoo.fr

Une formation pour discuter de notre stratégie en tant que syndicaliste pour intervenir dans le mouvement social et essayer de gagner contre les attaques capitalistes. L’objectif étant de se regrouper entre des travailleurs de tous les secteurs, chômeuses, retraité-es pour travailler & réfléchir ensemble.

L’union syndicale Solidaires s’est créé à la fin des années 1990 en ayant pour objectif d’être partie prenante du mouvement social et de s’inscrire dans le syndicalisme de luttes. Depuis 20 ans, nos organisations prennent part, en effet, aux différentes luttes sociales. Au vu du contexte général que nous connaissons (critique du syndicalisme par le mouvement social, répression, négociations désavantageuses, transformation du monde du travail, etc.) les militantes et militants de Solidaires doivent pouvoir être force de proposition et d’analyse pour les mouvements sociaux.
Il s’agira de trouver collectivement des pistes pour notre action syndicale interprofessionnelle et notre investissement dans le mouvement social. Nous essaierons de nous inspirer d’initiatives syndicales d’autres départements et nous puiserons également dans les grandes luttes passées (comme les grèves de 1995), les mouvements internationaux (Honk-Hong par exemple) pour réfléchir à de nouvelles stratégies pour Solidaires 31 au sein du mouvement social.
Un programme sera élaboré collectivement par un groupe de travail de Solidaires 31 spécialement créé pour l’occasion et annoncé 1 mois avant la formation. Cette formation ne sera pas descendante, il s’agira par l’utilisation d’outils d’éducation populaire et la mise en place de débats, de construire ensemble notre futur.