Solidaires Auvergne

Sud Autoroutes : L’affaire du fichage des salarié-e-s ASF

Revue de presse :
- 4/3/2020 - Vidéo Sud ASF Brive - Salarié.e.s fiché.e.s : SUD ASF Brive passe à l’offensive - ep04
- 3/3/2020 - Mediacoop - Annotation sur une employée ” Elle ne supporte plus les insultes”
- 3/3/2020 - France Bleu - Le syndicat Sud ASF Brive dépose deux plaintes après la révélation de fichage des salariés de Vinci Autoroutes
- 3/3/2020 - La Montagne - Vinci Autoroutes : le syndicat Sud détient désormais le fichier où des salariés de la division Centre-Auvergne sont décriés
- 6/2/2020 - Mediapart - « Fainéant », « gréviste », « limité » : des salariés de Vinci Autoroutes fichés

Communiqué du 3 Mars 2020 de Sud Autoroutes ASF Brive

Avis aux Salariés !!!

Suite aux plaintes de « traitements de données à caractère personnel sans autorisation » et de « refus de délivrance de copie des données à caractère personnel à la personne concernée par un traitement automatisé » déposées par SUD ASF BRIVE contre VINCI AUTOROUTES DRE CA, notre syndicat informe l’ensemble des salariés que nous avons reçu le fameux fichier.

Nous invitons les salariés de la DRE CA qui le désirent à se rapprocher de SUD ASF BRIVE pour obtenir leur « dossier », dans le cas où la Direction aurait refusé de leur communiquer.

Demandez donc votre « ligne », à votre N+1 et N+2 par email. Si vous n’avez aucun retour, rapprochez-vous de Serge PERRIER, Rodolphe GAZIELLO ou MONRIBOT Benjamin, sur vos axes respectifs.

La vérité triomphera !!!

Communiqué du 24 février 2020 de Sud Autoroutes ASF Brive

L’affaire avait démarré le 6 février, quand Mediapart a publié un article montrant l’existence d’un document Excel nommé « Liste perso situation au 02/07/2019 », et provenant du service des Ressources Humaines de Vinci Autoroutes à la Direction Régionale Centre Auvergne.

Ce document liste les noms, âges, rémunérations et postes occupés de 315 salariés de la DRE CA. Cependant, 184 d’entre eux ont une colonne supplémentaire.

« Fainéant », « Poil dans la main, désagréable, sanction car pas bon taf », « veut bien faire. Énorme difficultés professionnelles. Minimum. Perd ses moyens. Il imprime pas. Il est limité. », « Bonne élément. Caractère de cochon. S’emporte facilement. Elle part vite dans les tours. […]. Fait des efforts. […] gréviste ».

Ces annotations concernent le milieu professionnel, mais également l’appartenance syndical « OK. Des relants de SUD », « Elu […] : pas intelligente », « DP […] Cahors. Parfois un peu fainéant ». Nous y trouvons aussi des commentaires strictement personnels et n’ayant absolument aucun rapport avec le travail. « Problème perso. Suicide […] ??? Enfants pas […] », ou encore « en couple avec […] », etc…

La direction, par le biais de son directeur d’exploitation M. Mohamed ZAOUECH et du directeur régional M. Cédric MOLINIE-AYMARD affirme que ces notes ne sont le fait que d’une seule personne et que le document a été détruit depuis (sic).

SUD ASF Brive ne croit pas une seule seconde qu’une seule et unique personne ait pu connaître « l’intimité » de 184 salariés alors qu’elle n’avait que 24 heures de présence au sein de l’entreprise… Il est à noter que Mme Sophie BACHELLERIE, la responsable des ressources humaines (RRH) de la DRE Centre Auvergne et qui était en poste à la date figurant dans le nom du fichier (02/07/19), n’a pas répondu aux sollicitations de Mediapart.

SUD ASF BRIVE demande que toute la lumière soit faite sur cette affaire, que la vérité, aussi dérangeante soit-elle, éclate et que de telles pratiques ne se renouvellent plus, dans cette direction régionale comme dans une autre. Notre syndicat ne demande que la/le/les véritable(s) coupable(s) soi(en)t clairement identifié(es).

SUD ASF BRIVE a déposé plainte contre VINCI AUTOROUTES DRE CA, le 21 Février 2020, à 8h. Notre syndicat n’exclut pas d’autres actions en accord avec les salariés.

Le Secrétaire Général de SUD ASF Brive, MONRIBOT Benjamin.

Article publié le 4 mars 2020

Email : contact@solidaires-auvergne.org