Suite à l’incendie qui s’est déclaré dans l’usine Lubrizol de Rouen

Appel unitaire à manifestation le 8 octobre à Rouen

Après les nuages... le déni

Article à lire dans le dernier n° du Bulletin "Et voilà !" de la commission de l’Union syndicale Solidaires à destination de l’ensemble des militantes et militants impliqués dans la santé au travail.

Vidéo - Lubrizol tout risque d’amiante est grave

Suite à l’incendie de Rouen, le gouvernement et les autorités ne cessent d’affirmer que de l’amiante a été détectée dans l’air mais à des taux très bas et donc pas dangereux. Or toute exposition à l’amiante est un risque. C’est que nous disait Annie Thébaud Mony dans une courte vidéo de la petite BAO :

Tout risque d'amiante est grave from Union Syndicale SOLIDAIRES on Vimeo.

Communiqué unitaire 76

INCENDIE à LUBRIZOL : La préfecture doit la vérité

Depuis le 26 septembre 2019 au matin, le préfet de Région s’évertue à tenter de rassurer la population concernant les conséquences sanitaires et environnementales de l’incendie sur le site SEVESO de LUBRIZOL à Rouen.

Cependant, nous constatons :

- Que la liste des produits qui ont brulé n’a pas été communiquée,

- Que les résultats complets d’analyse des fumées, de l’air, des résidus et de l’eau (Seine mais également captages d’eau potable de la Métropole) n’ont pas été rendu publics,

- Que la préfecture tait le fait que le secteur où l’incendie s’est déclaré est confié à une entreprise sous-traitante, qu’au moins une toiture amiantée est partie en fumées,

- Que la Préfecture fait silence sur les animaux morts (oiseaux, poissons….), que les maux de têtes et nausées continuent à l’université comme dans les entreprises, les services et l’ensemble de la population (certains hangars ont d’ailleurs été évacués ce vendredi suite à des malaises)

Nous exigeons la transparence complète et une information sur les suivis sanitaires mis en place pour suivre les conséquences de cet événement (captages d’eau potable, état sanitaire des animaux d’élevage et des cultures…..). L’information des habitants ne doit pas s’arrêter une fois l’incendie éteint.

Pour l’obtenir, nous appelons à un

Rassemblement de l’ensemble de la population

Mardi 2 octobre 2019 à 18h

devant le Palais de Justice de Rouen

pour partir en manifestation jusqu’à la Préfecture de Rouen qui devra satisfaire nos exigences.

Premiers signataires : CGT – Solidaires–- FSU–ATTAC – France Nature Environnement– Youth for climate Rouen - Stop EPR- Alternatiba – ANV COP 21 Rouen – Greenpeace Rouen – Association Henri PEZERAT – Mouvement National Lycéen 27 – Syndicat de la Médecine Générale – Confédération Paysanne – Fédération Syndicale Etudiante Rouen – FCPE 76 – Générations Futures – CDLF Rouen – DAL – LDH- Enseigner à vivre.

Rouen, le 27 septembre

Solidaires 76

SUD Chimie

Solidaires à l’Industrie et au Développement Durable

Solidaires Douanes

SUD Travail Affaires Sociales

Catastrophe de Lubrizol : l’Etat est aussi responsable !

La responsabilité de l’industriel est pleine et entière. Mais l’Etat a des responsabilités dans cette catastrophe, il faut les rappeler ! La réglementation et les effectifs des corps de contrôle doivent permettre d’éviter la survenance de ces catastrophes industrielles.

Voir notre communiqué ICI

Article publié le 27 septembre 2019