En ce printemps 2018, la défense des services publics et de la fonction publique sont un enjeu central contre les volontés destructrices de ce gouvernement. L’abandon des missions de services publics couplé à la casse des statuts, marquera profondément la population et son niveau de vie. Le développement de la sélection sociale dans l’orientation et les études de la jeunesse scolarisée fait l’objet de mobilisations croissantes, en particulier pour répondre aux agressions fascisantes sur plusieurs campus. Dans le même temps les attaques contre le pouvoir d’achat, en particulier avec la hausse de la CSG ont montré que les retraité.es ne vont pas se laisser faire.
Le gouvernement Macron en fait un symbole fort de son aptitude à continuer à casser les protections collectives comme avec les ordonnances et un service public, écologique, présent sur tout le territoire et dont les avancées technologiques ont servi la mobilité de chacune et chacun.
Nous savons que pour gagner, il faut ancrer et renforcer chaque mobilisation pour les rendre les plus massives et visibles. Il faut aussi créer des passerelles entre les salarié.es et les usager.es. De même que ce sont les assemblées générales de grévistes qui doivent décider des modalités d’actions et de la reconduction des grèves, nous devons associer l’ensemble de la population à la défense et à l’amélioration des services publics, nos biens communs.
L’unité est essentielle pour faire face à un gouvernement qui cherche à réduire les droits collectifs, opposer et diviser la population en pensant pouvoir cacher qu’il est au service des plus riches. C’est dans les villes, les lieus de travail, services, établissements et entreprises, que nous devons la construire.
Dans un pays où la fraude fiscale, l’optimisation fiscale, les profits des entreprises du CAC 40 et de quelques capitalistes coûtent à la collectivité des dizaines de milliards d’euros, il est temps d’imposer un autre partage des richesses qui profite à l’ensemble de la population par une augmentation des pensions, des indemnisations chômage, des salaires, et qui permette de financer les services publics à la hauteur des besoins de tous et toutes.0
Tou-te-s ensemble, construisons les conditions d’un vaste mouvement en faisant converger nos gréves, nos manifestations. Ensemble gagnons sur les revendications spécifiques de chaque secteur, pour nos biens communs.
Services publics : Zone à défendre from Union Syndicale SOLIDAIRES on Vimeo.
France Info le 19 avril "Front commun contre la politique de Macron !"
L’Humanité du 18 avril "« Toutes ces luttes se renforcent les unes les autres »"
Mediapart du 17 avril "Pour un syndicat des initiatives "
France Culture le 24 avril "Les syndicats sont-ils encore audibles ?"
Pour suivre cette mobilisation :
Pour suivre cette mobilisation :
L’appel unitaire des 9 OS de la Fp "Processus d’actions et nouvelle grève le 22 mai prochain pour donner un avenir à la Fonction publique"
Le préavis de grève intersyndicale des 9 OS de la FP pour le 22 mai
Communiqué commun OS Fonction publique de soutien aux cheminot-es
Voir également les sites des différentes OS de la fonction publique membres de Solidaires, notamment :
Suivez la mobilisation sur le site de Solidaires Etudiant-e-s : http://www.solidaires-etudiant.org
Des visuels pour déconstruire les discours dominants portés notamment par le gouvernement et préparer les mobilisations de la période. Ceux-ci peuvent être intégrés dans vos publications, servir sur les panneaux d’affichage, les réseaux sociaux...
Cliquez sur l’image pour atteindre ces visuels