Actualités internationales

Tribune Collective " Turquie : Non à la Dictature !" et Note Turquie/Kurdistan n°6

Solidaires est partie prenante d’une initiative publique visant à dénoncer la montée de la dictature en Turquie. Le prochain référendum, initié par Erdogan, en cas de victoire du oui, lui permettrait d’étendre considérablement ses pouvoirs et celui de sa police. La répression actuelle est déjà violente (enseignant-es, syndicalistes, journalistes, opposant-es licencié-es, emprisonné-es...), le passage de la réforme de la constitution que veut le pouvoir lui permettrait de l’accentuer encore et de l’inscrire dans la durée.

La tribune est en ligne sur le site de Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/120417/turquie-non-la-dictature

Cette tribune peut désormais être signée par toutes celles et ceux qui le souhaitent, à diffuser et signer massivement donc : https://www.change.org/p/l-acort-turquie-non-%C3%A0-la-dictature

Cette tribune a été proposée par le Collectif Droits et Libertés en Turquie, initié par l’Acort et dont Solidaires est membre, avec d’autres syndicats et organisations de défense des droits humain
Site internet : http://www.dlturquie.org/

Enfin, pour plus de précisions et un éclairage utile sur les enjeux du référendum en Turquie, la note n° 6 Turquie/Kurdistan vient de sortir, à lire et diffuser sans modération.

Voir aussi le compte rendu de la délégation intersyndicale qui s’est rendu en Turquie du 20 au 22 mars 2017.

Article publié le 13 avril 2017