Solidaires Meurthe-et-Moselle - 54

Tunisie : toucher au portefeuille des patrons et des gouvernants paie

Tunisie : par leur mobilisation, les jeunes chômeurs de la région de Tataouine obtiennent d’importantes avancées

Depuis près de trois mois, la révolte gronde dans le sud tunisien contre le chômage et l’absence de développement économique qui ravagent cette région, pourtant riche en pétrole et en gaz.

Lors de sa venue à Tataouine, le 27 avril, le premier ministre s’était, pour l’essentiel, contenté de promettre la création de 2 500 ’petits boulots’ précaires et sous-payés. Face à ce mépris, les jeunes chômeurs étaient montés d’un cran dans leur mobilisation en tapant au portefeuille : résultat, le transport puis la production d’hydrocarbures ont été progressivement paralysés. (cf. communiqué Solidaires du 24 mai).

Vendredi 16 juin, après une nuit de négociation, un accord est finalement intervenu entre le gouvernement et les manifestants, en présence du secrétaire général de l’UGTT qui s’était proposé comme médiateur.

Alors que le 27 avril, aucun recrutement n’était accordé dans le secteur des hydrocarbures, 1 500 y auront lieu avant décembre selon un calendrier précis.
Des allocations seront versées aux futurs recrutés en attendant qu’ils rejoignent leurs postes.

D’autres emplois, malheureusement précaires et mal payés, seront par ailleurs attribués : 1 500 en juin 2017, 1 000 en janvier 2018 et 500 en 2019.
370 d’entre eux seront transformés par la suite en CDI.

D’autres mesures complètent cet accord :
- le recrutement d’un membre de la famille d’Anouar Sekrafi, le jeune décédé lors du sit-in, ainsi que de celle du manifestant grièvement blessé Abdallah Aouay,
- l’engagement du gouvernement à ne pas poursuive les protestataires,
- le versement par l’Etat de 80 millions de dinars (30 millions d’euros) à un fonds chargé d’investir pour développer la région.

En échange, les jeunes ont accepté la remise en fonction des installation d’extraction d’hydrocarbures, le déblocage des routes, et la fin des sit-in dans la région de Tataouine.

Le 16 juin 2017

Article publié le 19 juin 2017

Pour joindre Solidaires 54 écrivez à :
solidaires54@gmail.com

Pour joindre les conseillers du salarié de Solidaires 54, cliquez ici...

Union syndicale Solidaires 54
4 rue de Phalsbourg