Solidaires Nord - 59

« Un usage proportionné de la violence »… VRAIMENT ?

D‘après l’article 431-3 du Code pénal, pour le maintien de l’ordre « la force déployée doit être proportionnée au trouble à l’ordre public et doit prendre fin lorsque celui-ci a cessé ». Or l’acte XXVI de la mobilisation des Gilets Jaunes a encore démontré l’interprétation qu’en faisait la préfecture à Lille, où un dispositif policier démesuré a été lui-même à l’origine de troubles à l’ordre public par une débauche de violences en tous genres.

Ainsi, l’Union syndicale interprofessionnelle Solidaires Nord a pu constater ou relever de nombreux actes inacceptables de la part des forces de l’ordre, comme le blocage sans raison du cortège au début du parcours officiel, heureusement levé grâce à la détermination pacifique des manifestant·e·s, des charges soudaines et injustifiées, des personnes brutalement poussées ou matraquées pour faire avancer plus vite la manifestation, un violent coup de poing en plein poitrine contre un manifestant pacifique, des jets de grenades effectués sans aucune prudence, une arrestation menée en violentant toutes les personnes alentours, ou des propos comme « suce-moi » jetés au visage de manifestant·e·s par des policiers…

Certaines zones ont été inondées de gaz lacrymogène et des personnes en fauteuil roulant ont même été aspergées de gaz irritant à bout portant.

L’Union syndicale Solidaires Nord condamne le système mis en place par la préfecture de police du Nord, qui vise nombre de manifestant·e·s pacifiques, probablement dans le but de construire un récit visant à dissuader de manifester.

L’Union syndicale Solidaires Nord dénonce les inadmissibles violences verbales, physiques et sexistes qui ont ciblé ce samedi 11 mai 2019 à Lille des personnes exerçant leur droit de manifestation, et la limitation arbitraire de ce droit fondamental. Elle exige la fin de ces pratiques autoritaires.

Solidaires Nord renouvelle son engagement vigilant en faveur de la protection des manifestant·e·s, mais le meilleur rempart contre ces dérives policières est l’expression collective pour exiger leur fin, et des manifestations solidaires et en nombre ; l’Union syndicale Solidaires appelle donc à élargir la mobilisation et à participer massivement aux manifestations pour l’égalité sociale, fiscale et climatique – et notamment à l’Acte XXVII le 18 mai.

12 mai 2019

PNG