SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Actualités internationales

Une flotille contre le blocus de Gaza

(Repris du site de l’Agence Média Palestine)

Dernière minute, la flotille a été arrêtée par l’armée israélienne.

http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2018/07/29/acte-de-piraterie-israelien-et-silence-complice-des-etats/

La population de la bande de Gaza vit sous blocus terrestre, aérien, et maritime depuis 11 ans. Le blocus israélien illégal aggrave la situation humanitaire désastreuse de ce territoire palestinien occupé impacté par les multiples attaques militaires israéliennes.

La Coalition de la Flottille de la Liberté (Freedom Flotilla Coalition) est composée d’organisations de la société civile de nombreux pays. La Coalition conteste depuis de nombreuses années le blocus illégal et inhumain de Gaza et est déterminée à continuer cette lutte tant que le blocus ne sera pas levé et que le peuple palestinien dans son ensemble ne jouira pas de ses droits, y compris la liberté de mouvement.

Quatre bateaux, partis de Suède le 15 mai 2018, composent la flottille de la liberté 2018. Deux bateaux, le Falestine (Palestine) et le Mairead, ont traversé les canaux et rivières européens tandis que deux autres, le Al Awda (le retour) le Hurriyya (Liberté), ont navigué le long des côtes atlantiques. Ils ont fait de nombreuses escales dans les ports européens sur leur chemin, avant d’arriver à Palerme, dernière escale, d’où ils viennent de partir sans escale pour Gaza.

Vous pouvez revivre la traversée européenne de la flottille de la liberté 2018 en lisant cet article : http://www.france-palestine.org/La-Flottille-de-la-Liberte-pour-Gaza-2018

L’arrivée à Gaza est estimée aux derniers jours de juillet.

Vous pouvez suivre la traversée de Palerme à Gaza en direct sur : https://www.facebook.com/FlottilleGazaFrance/

Afin de réussir sa mission et contribuer à briser le blocus de Gaza, la flottille de la liberté 2018 a besoin de votre soutien !

1) Partagez le plus largement possible cet email et les informations sur les réseaux sociaux avec les hashtags #FlottilleDeLaLiberté #ShiptoGaza #FreedomFlotilla #CountdownToGaza.

2) Contactez les médias locaux pour qu’ils couvrent l’événement : https://jfp.freedomflotilla.org/

3) Contacter vos élus et demandez leur d’insister auprès des autorités israéliennes pour qu’elles laissent passer la flottille. Vous trouverez ci-jointe la lettre envoyée au Président Emmanuel Macron par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine et le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens.

4) Suivez la flottille sur facebook https://www.facebook.com/FreedomFlotillaCoalition/ (en anglais) https://www.facebook.com/FlottilleGazaFrance/ (en français), sur Twitter @GazaFFlotilla et sur Instagram @gazafreedomflotilla/ et encourager ceux que vous connaissez à faire passer le mot.

5) Organisez des événements à partir du 21 juillet et jusqu’à la fin du mois pour exiger que les bateaux ne soient pas arrêtés par les autorités israéliennes et la fin définitive du blocus de Gaza

6) Soutenez financièrement la flottille en contribuant sur : https://jfp.freedomflotilla.org/donate

>> Agence média Palestine



Article publié le 25 juillet 2018