Actualités partenaires

Université d’été 2019 du CADTM Europe : Fin du monde, fin du mois, la dette on n’en veut pas !

CADTM

La 6e Université d’été 2019 du CADTM Europe se déroulera du 5 au 8 septembre 2019 à La Marlagne (Wépion / Namur - Belgique).

Étant le principal événement du CADTM Europe, cette Université est l’occasion de revenir sur les grands moments qui ont marqué l’actualité. Nous vous proposons pour cette nouvelle édition de faire un retour sur des mobilisations - toujours en cours - un peu partout dans le monde : le mouvement des gilets jaunes, le mouvement féministe international, le mouvement « Youth for Climate », ainsi que l’insurrection en Algérie ou ailleurs...

Nous constatons que le mouvement féministe est aujourd’hui particulièrement transversal et massif : partout dans le monde, les femmes se lèvent, dénoncent, réagissent au sexisme, à toutes les formes de violence patriarcale, aux discriminations qu’elles subissent et à la financiarisation de leurs vies. C’est en raison de cela que dans chaque parcours, une note particulière sera accordée à cette thématique, en incluant notamment un atelier non-mixte réservé aux femmes dans le programme [1] ! Nous n’en disons pas plus, vous découvrirez tout cela dans le programme final !

En lien avec toutes ces mobilisations et au travers de différents parcours, nous aborderons des thématiques chères au CADTM : la dette grecque, les fonds vautours en lien avec le droit au logement, la privatisation des banques en Europe, l’endettement au Sud, etc. Dans le même ordre d’idées, nous parlerons de la situation politique européenne (suite aux élections de cette année) et des pratiques d’audit citoyen de la dette.

Enfin, pour terminer ces journées en beauté, des spectacles & soirées musicales vous seront proposés. Et surtout n’oubliez pas, il y aura bien des animations pour enfants pour vous permettre d’assister à autant d’activité que vous le désirez.

Inscrivez - vous !

>> Lire la suite sur le site de la CADTM