SUD Commerces & Services

VELIB’ : Les salarié-es ne se laissent pas rouler

Le 14 novembre dernier, le TGI de Nanterre, saisi par le CE, le CHSCT et les syndicats CGT et SUD de Cyclocity, l’actuel exploitant de Vélib’, sur l’application de l’article L. 1224-1 du Code du travail suite à la reprise, au 1er janvier 2018, du marché par Smovengo a déclaré ses derniers irrecevables et invité les 267 salarié-es restants à saisir individuellement les Prud’hommes !

La réponse de ces derniers le jour même a été cinglante : 100 % des trois dépôts franciliens sont en grève depuis cette date, plus aucun véhicule n’en sort et les travaux de démontage sont au point mort ; il n’y a tout simplement plus de réseau Vélib’.

Le personnel multiplie depuis les actions dans l’attente d’une réunion quadripartite (qui s’est finalement tenue hier), que ce soit en direction du Groupe Decaux, auquel Cyclocity est rattaché, pour un PSE conséquent (la plupart ont dix ans d’ancienneté), de Smovengo, qui manœuvre pour ne pas reprendre tous les salarié-es et avec un statut dégradé, et de la mairie de Paris, responsable de ce gâchis social faute de courage politique.

Alors qu’ils entament une deuxième semaine de grève, une solidarité financière se met en place : les chèques sont à envoyer à SUD Commerce 13 rue d’Armaillé 75017 PARIS, mention "Vélib’" au dos.

Article publié le 24 novembre 2017

téléphone : 01 40 55 58 22
fax : 01 44 85 37 87
fdsudcommerce@yahoo.fr