Centre d'études et de formation interprofessionnel
Formation interprofessionnelle

VISIO 10H00 à 12H00 -Télétravail dans le contexte de l’épidémie du coronavirus

Organisme : CEFI Solidaires national
Lieu : ()
Date de début : 26 novembre 2020
Date de fin : 26 novembre 2020
Durée : 0,5 jours
Thématiques :
Vous inscrire à cette formation

Inscription par les syndicats nationaux, fédérations, Solidaires locaux auprès du CEFI.
Cette formation s’adresse aux personnes ayant une pratique dans leur structure syndicale. animateurs/trices sd’équipe syndicale et formateurs/trices.
La visio formation nécessite une bonne connexion internet et un ordinateur. Un mémo technique pour les participant.es vous sera envoyé avec la confirmation de la formation. De 10h à 12h

Contact : inscriptionscefi@solidaires.org

De 10h à 12h

Les équipes syndicales ont été dans un premier temps surtout confrontées à la nécessité, autant que cela était possible, de soustraire les salarié-es des risques de contamination dans l’environnement professionnel et donc d’accepter ou/et d’exiger le télétravail, il est nécessaire de prendre en compte dans la période, les situations et les risques engendrés par cette organisation du travail.
Le contexte de télétravail s’est imposé souvent rapidement et sans préparation dans le contexte de confinement. Cette forme d’organisation comporte de nombreux risques qui doivent être analysés et pour lesquelles le CSE ou CHS-CT doivent être consultés et formuler des préconisations. L’équipement de travail, les horaires, la charge de travail, les pressions hiérarchiques, le contexte familial, l’isolement... autant de situations qui nécessitent enquêtes et interventions des équipes syndicales.

CSE ou CHS-CT doivent être consultés et pouvoir décider d’enquêtes, de questionnaires, prendre contact avec les salarié-es, décider d’une expertise (officielle pour risques graves ou sur le budget de fonctionnement du CSE), interroger les médecins du travail...

La visio formation permettra donc d’échanger sur le contexte, les droits et les initiatives collectives possibles.