SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

Solidaires Eure - 27

Victoire à Évreux : une nouvelle Bourse du Travail et un local pour Solidaires !

Communiqué Solidaires 27

La lutte a payé et sept organisations syndicales départementales de l’Eure vont être relogées par la mairie d’Évreux dans une ancienne école maternelle de 1 200m² plus un grand parking.

Après huit ans de galère pour les anciennes majorités de gauche qui n’avaient pas réussi à concrétiser le relogement des OS dans une nouvelle Bourse du Travail, les nouvelles majorités LR à la mairie (2014) et au Conseil Départemental (2015) ont rêvé qu’elles feraient barrage et empêcheraient les syndicats d’avoir des locaux, abreuvant au passage la presse locale de mensonges et de dénigrement.

Mais la profonde solidarité entre sept organisations syndicales euroises et leur farouche combativité n’ont pas fléchi une seconde ! Et au bout de deux ans de lutte acharnée, et grâce aussi à l’investissement du méritant préfet Thierry Coudert qui aura servi de médiateur dès son arrivée au printemps 2016, une nouvelle Bourse du Travail va voir le jour.

Il faudra attendre octobre 2017 pour emménager, et surtout que soient réalisés quatre mois de travaux intensifs pour mettre cette école désaffectée aux normes pour un coût de 400 000€ payés par le CD. La mairie ne voulait reloger que les cinq OS expulsables de l’ancienne Bourse du Travail qui va être démolie, mais les 5 ont rétorqué : "C’est à 7 depuis le début, c’est à 7 dans la nouvelle Bourse du Travail ou on refuse." Et ainsi l’UNSA et Solidaires ont été intégrés dans la répartition.

L’UD Solidaires 27 bénéficiera d’un local de 52m² divisés en un bureau de 20m² et une salle de réunion de 32m². Si aucun loyer ne nous sera demandé, reste à tomber d’accord avec la mairie sur une convention (charges ? longueur du bail ?)...

Nous espérons que notre victoire sera emblématique et servira de support pour toutes les OS qui revendiquent légitimement à être logées, et correctement, par leur municipalité."



Article publié le 19 avril 2017


Contact

09 50 50 86 15


Email : solidaires27@gmail.com
Voir leur site

2 rue Pierre Mendès-France_27 000 Evreux

MEDIATHEQUE