Actualités internationales

Victoire des cheminots genevois sur les salaires

Le 24 novembre, le syndicat SUD-Rail Chambéry avait participé à un rassemblement à Genève avec le syndicat Suisse SEV pour dénoncer les risques de dumping social à l’occasion de la mise en place, prévue en 2018, du « RER franco-valdo-genevois ».

Les militant-es SUD-Rail ont réaffirmé qu’il faudra compter sur les salarié-es et leurs organisations syndicales concernant la modernisation de la ligne entre Genève et Annemasse. Le personnel de la ligne transfrontalière devra opérer sur deux territoires nationaux. Salaires, heures de travail, présence de contrôleurs dans les trains et les gares notamment diffèrent entre la France et la Suisse. Il s’agissait donc de préciser ces aspects. Les camarades suisses viennent de remporter une première victoire comme le raconte l’article ci-joint.

Cette action est le point de départ d’un combat syndical qui imposera un service public ferroviaire entre les deux pays. Il est hors de question que les patrons profitent de ce dossier pour mettre en concurrence les territoires, les entreprises ferroviaires historiques et surtout les travailleurs-euses du rail.

Article publié le 29 janvier 2016