Dans le privé
Dans le privé il n’y a pas d’autorisation d’absence prévue par le code du travail pour les fêtes religieuses hors jours fériés.
Cependant, le code du travail stipule que lorsqu’un·e salarié·e demande des congés ou des autorisations d’absence l’employeur ne peut opposer un refus pour motif religieux ce qui constituerait une discrimination (Code du travail art. L. 1121-1). Le/la salarié-e n'est d’ailleurs pas obligé-e de faire connaître le motif religieux de sa demande de congé. Ainsi, tout refus doit être motivé et ne saurait relever de l’arbitraire (Code du travail art. L. 1132-1 ; cass. soc. 16 décembre 1981, n°79-41300, BC V n° 968 ; délibération de la HALDE 2009-117 du 6 avril 2009).
Dans le public
Les agents qui travaillent dans la fonction publique (d’état, hospitalière ou territoriale), qu’ils soient titulaires, stagiaires ou contractuels, en CDD ou en CDI, peuvent bénéficier d’autorisations d’absences (Circulaire FP n°901 du 23 septembre 1967).
La date de l’Aïd El-Fitr étant fixée à un jour près, les autorisations d’absence peuvent être accordées, sur demande de l’agent, avec un décalage en plus ou en moins. Ces fêtes commencent la veille au soir. (Circulaire du 10 février 2012 relative aux autorisations d’absence pouvant être accordées à l’occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions).