Alors que la situation continue de se dégrader avec une inflation galopante atteignant d’ores et déjà plus de 7% sur un an et qui atteindra peut-être même 10% en fin d’année, ce ne sont que 3,5% d’augmentation du point qui ont été annoncées en juillet. Rien qui soit à la hauteur.
Deux mois plus tard, c’est bien à un appauvrissement des agent-es publics que l’on continue d’assister.
Ce 15 septembre alors que tout le monde connaît cette situation inflationniste couplée à une crise énergétique, Stanislas Guérini, ministre de la fonction publique s’est borné à faire le bilan des mesures annoncées en juillet dont une partie ne relève pas de mesures salariales générales.
Le ministre a par ailleurs balayé l’idée d’annonce complémentaire avant la fin de l’année et s’est limité à rappeler qu’une conférence salariale aura lieu en 2023.
Pour Solidaires, cette situation n’est pas admissible.
Il est d’une urgence absolue que des mesures salariales générales soient prises avant la fin de cette année.
Les agent-es ne peuvent plus entendre le sempiternel discours sur les difficultés budgétaires.
Pour Solidaires FP, il faut notamment :
- + 85 points pour tout-es et une revalorisation conséquente du point d’indice
- l’indexation sur l’inflation
- des grilles de carrières linéaires revalorisées, notamment concernant les filières féminisées
- La déclinaison de ces mesures pour les contractuel-les, qui doivent bénéficier aussi de plans de titularisation massifs.
Les agent-es ont besoin d’autre chose que d’être salué-es et remercié-es. Ils ont besoin de mesures salariales générales. Sans attendre. 2023 est bien trop loin.
Solidaires FP appelle l’ensemble des agent-es publics à participer à la journée de grève et manifestations pour les salaires du 29 septembre prochain.