Pour la liberté d’expression et le droit syndical : le ministre Darmanin doit retirer sa plainte ! (Courrier intersyndical CFDT CGT FSU et Solidaires)

Monsieur le Ministre,

Olivier Cuzon, enseignant et syndicaliste, co-secrétaire de l’Union interprofessionnelle de Solidaires 29 et représentant de SUD éducation 29 en Comité Social d’Administration Spécial Départemental, a été auditionné le 19 avril 2024 au commissariat de Brest suite à une plainte pour "diffamation et injure publiques à l'encontre de la police et de la gendarmerie" déposée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin lui-même.

Le ministre de l’Intérieur reproche à SUD éducation 29, à travers un de ses représentants Olivier Cuzon, la publication d’un article sur son site internet dans lequel le syndicat cite des enquêtes journalistiques faisant état de discours racistes, homophobes ou misogynes au sein de l’armée et de la police pour interroger l’intrusion de dispositifs de promotion de l’armée au sein du service public d’éducation.

Le passage incriminé ne vise en aucun cas à porter atteinte à l'institution, mais bien à ouvrir un débat à partir notamment d'enquêtes journalistiques sérieuses.

Par cette plainte qui attaque personnellement un syndicaliste, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, porte atteinte à la liberté d’expression et au droit syndical en faisant planer la menace d’une plainte après toute expression syndicale qui serait susceptible de déplaire au gouvernement.

En tant qu’employeur public et ministre de l’ensemble des agent·es publics, votre responsabilité est bien de garantir le bon exercice du droit syndical aux agent·es publics. Les organisations CFDT, CGT, FO, FSU et Solidaires dénoncent avec la plus grande fermeté les pratiques de répression antisyndicale, d’atteinte à la liberté syndicale et à la liberté d’expression qui se font jour. Les organisations CFDT, CGT, FO, FSU et Solidaires vous interpellent, Monsieur le ministre, afin que la plainte déposée contre Olivier Cuzon soit retirée au plus vite.

Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de notre parfaite considération.

Mylène Jacquot

Secrétaire Générale