Le 7 février, comme lors des précédentes journées de grève, les agent·es publics ont largement exprimé leur opposition au projet de report de l’âge légal de départ à la retraite.
Partout dans le pays les manifestations ont rassemblé toutes les générations, tous les champs professionnels, les actifs·ves comme les retraité·es.
Les fonctionnaires, avec l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique, continueront de lutter contre cette réforme injuste, inefficace et injustifiée. Travailler plus longtemps, dans la fonction publique comme ailleurs, c’est sacrifier la santé des travailleuses et travailleurs qui pour beaucoup souffrent déjà, au quotidien et à cause du travail, de troubles musculo-squelettiques, de troubles psychiques, d’exposition à des risques multiples.
Solidaires Fonction Publique soutient les initiatives qui donnent aux agent·es du service public la parole et le choix dans la conduite de leur mouvement (Assemblées Générales, Heures d’information syndicale).
Solidaires Fonction Publique appelle à participer massivement aux manifestations du Samedi 11 février. Pour cela, Solidaires Fonction Publique a déposé un préavis de grève couvrant le samedi 11 mais aussi les nuits précédentes et suivantes afin que l’ensemble des agent.es publics puissent participer à cette journée de lutte.
Solidaires Fonction Publique revendique:
- la retraite à 60 ans maximum avec 37.5 annuités
- le maintien de la catégorie active et élargissement de métiers concernés, avec un départ anticipé de 5 ans pour tout-es.
- pas de retraite en dessous du SMIC, porté à 1700 euros nets
- le retrait de la réforme des retraites
Les moyens existent, sur la base d’un partage du travail à partir de la réduction du temps de travail, de l’augmentation des salaires et particulièrement des plus bas, de l’égalité salariale femmes/hommes mais aussi par un partage juste des richesses créées, la taxation des profits et la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale réelle.
La retraite, elle est à nous, on s’est battu pour la gagner on se battra pour la garder!