Solidaires a rencontré le ministre de la Fonction publique: les personnels ont toutes les raisons de s’inquiéter

Solidaires a rencontré ce 7 octobre Guillaume Kasbarian, nouveau ministre de la Fonction publique.

Lors de cette première rencontre, Solidaires a rappelé l’ensemble de ses revendications, notamment en termes de développement des services publics, d’augmentation de salaires, d’amélioration des conditions de travail, d’égalité et de retraites.

Solidaires a dénoncé les annonces du Premier ministre et demandé au nouveau ministre des éclaircissements sur ce qui s’avérerait désastreux à la fois pour les agent·es publics que pour les services publics et donc la population.

Solidaires a par ailleurs rappelé sa revendication de voir le projet de loi Guérini ainsi que les orientations qui y figuraient, définitivement abandonnés.

M. Kasbarian a confirmé les choix politiques du gouvernement qui sont autant de mesures hostiles à l'égard des agent·es des services publics.

Les agent·es publics restent donc légitimement inquiet·es face à l’application des annonces de Michel Barnier. Les suppressions de postes massives, l’instauration d’un second jour de carence, les fusions de services ou même d’administrations sont autant d’attaques qui vont directement dégrader les conditions de travail des agent·es et la qualité des services publics.

Alors que 2024 est une année blanche pour le salaire des agent·es, le ministre a semblé considérer que les dernières revalorisations du point d’indice étaient suffisantes… bien que celles-ci datent de 2022 et 2023.

Pour Solidaires, l’urgence est à la réimplantation de services publics de qualité partout, et pas de simples points d’accueil. Il s’agit aussi de lancer un vaste plan de recrutement, de titularisation, et d’augmentation de la rémunération des agent·es pour un service public de qualité. Solidaires se tiendra au côté des salarié·es pour porter ces revendications.