Snupfen Solidaires

(Paris) Conférence/Débat public : forêts vivantes ou déserts boisés ? (Paris)

L’association SOS forêts, dont le SNUPFEN Solidaires est un membre très actif, organise les Assises de la Forêt, les 23 et 24 octobre, suivies d’ une conférence-débat public à la Bourse du Travail vendredi 25 octobre (3 rue du Chateau, à 19h30) et d’une marche en forêt de Fontainebleau le 26 octobre (RV gare de Fontainebleau à 10h30).

Les forêts françaises sont aujourd’hui à la croisée des chemins, comme l’a été l’agriculture dans les années 1950-1960.En effet, depuis le Grenelle de l’Environnement en 2007, les appels à mobiliser davantage de bois se multiplient. Ainsi, les forêts sont de plus en plus considérées comme la solution miracle pour remplacer progressivement notre dépendance aux énergies fossiles. Dans ce contexte, en France, comme dans de nombreux pays euro-péens, les projets industriels de valorisation énergétique du bois se multiplient. Les centrales à charbon sont reconverties en centrales à biomasse.Pour faire face à cette demande croissante de bois, l’âge d’exploitation des arbres est sans cesse abaissé. Les forêts diversifées sont transformées en monocultures inten-sives d’arbres, et cela de façon diffcilement réversible. La pression s’accroît aussi bien sur les forêts privées que sur les forêts publiques. La biodiversité forestière dis-paraît, et les paysages se banalisent, réduisant les espaces de nature accessibles aux citoyens. Les forestiers voient leur métier se dénaturer et leurs conditions de travail se dégrader. Le service public de la forêt est menacé par un projet de privatisation de l’ONF. Les scieries traditionnelles périclitent et le tissu d’emplois liés à la flière bois s’amenuise.Mais la forêt, c’est aussi un espoir avec des alternatives qui se multiplient et des résistances qui s’organisent face à son industrialisation. Car les forêts sont bien plus que du bois. Ce sont des écosystèmes qui abritent une irremplaçable biodiversité. Elles fournissent de nombreux services environnementaux (purifcation de l’eau, fltration de l’air, fxation du carbone) et sociaux indispensables à notre bien-être (variété des paysages, pratique des sports nature, espace de loisirs familiaux, lieux de ressourcement), jusqu’à constituer des espaces de déconditionnement par rapport à notre société de consommation et de frénésie. Qu’elles soient privées ou publiques, les forêts sont des biens communs au service de l’intérêt général comme le rappelle le Manifeste de Tronçais.Le collectif SOS Forêt France appelle l’ensemble des citoyens, des collectivités, des professionnels et des scientifques concernés par l’avenir des forêts à venir réféchir et porter ensemble des propositions pour des forêts vivantes.Les propositions portées par les Assises Nationales de la Forêt et la conférence débat du vendredi 25 octobre, seront présentées à une commission parlemen-taire dans le cadre de la préparation d’un projet de loi sur les forêts.

Article publié le 25 octobre 2019

Tél : 01 40 19 58.00 - 01 40 19 59 69