SOLIDAIRES
Nous rejoindre Journalistes Membres
Dans le privé et le public, un syndicalisme de lutte pour la transformation sociale

SNJ - Syndicat National des Journalistes

i-Télé : l'honneur d'une rédaction

« Notre métier nous oblige. Comme d'autres professions, il impose une éthique et une déontologie et une forme d'exemplarité que le public nous réclame ». Dans une tribune parue ce vendredi 14 octobre dans Le Monde, les journalistes de i-Télé prient instamment Jean-Marc Morandini de ne pas venir rejoindre la chaine d'information en continu. Ils rappellent avec justesse que si la présomption d’innocence est à respecter, les journalistes doivent, comme d’autres professions « qui exercent un métier public », être particulièrement vigilants quant aux répercussions de la « recherche d'audience à tout prix » sur leur crédibilité.

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, tient à apporter tout son soutien à la rédaction de i-Télé, dans cette action qui illustre parfaitement les devoirs et droits contenus dans la "Charte d'Ethique des Journalistes Professionnels".

Les journalistes ne peuvent exercer leur mission au service des citoyens si leur crédibilité est entachée et leur honneur mis en cause par des soupçons permanents attachés à une entreprise de presse quelle qu’elle soit.

La chaîne vient d'annoncer l’ouverture de la clause de conscience. Juridiquement c’est un non-sens, c’est aux journalistes de l’invoquer s’ils le souhaitent, et dans ce cas, que Vincent Bolloré mette juridiquement et financièrement ses paroles en acte.

Le SNJ accorde une importance particulière à cette situation, dans un contexte où les journalistes sont attaqués de tous côtés par des intérêts économiques partisans, des intérêts politiques dévoyés et des parlementaires égarés.

Paris, le 14 Octobre 2016



Article publié le 14 octobre 2016


Contact

Tél : 01 42 36 84 23
Fax : 01 45 08 80 33

Les permanences du SNJ
- Permanence ’Déontologie, éthique, principes professionnels, pratique quotidienne du journalisme’ :
deontologie@snj.fr
- Permanence ’Fiscalité et bulletin de paie’ :
fboissarie@snj.fr
- Permanences ’juridique’ :
le mercredi, par téléphone de 10h30 à 12h ; pour tous sur place : 14h à 16h.
- Permanence ’Action Syndicale’ :
le jeudi de 18h30 à 20h30 (sur rendez-vous et par téléphone).
- Permanence ’Emploi’ :
de 19h30 à 20h30 (sur place et par téléphone).


Email : snj@snj.fr
Voir leur site

Adresse postale
33 rue du Louvre
75002 Paris

Réseaux Sociaux



MEDIATHEQUE