Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°105
13 avril 2024

InfoSOLIDAIRES n° 105

Licenciement des fonctionnaires: de la communication démagogique sur le dos des agent·es

Stanislas Guérini se vante dans la presse de vouloir “licencier” les fonctionnaires. Étonnement, le ministre se montrait moins va t’en guerre devant les représentant·es du personnel lors de la présentation de son projet de loi le mardi 9 avril.

Quelques rappels s’imposent:

-toute une série de sanctions disciplinaires existe d’ors et déjà pour les fonctionnaires, allant jusqu’à la révocation.

-le licenciement pour insuffisance professionnelle existe déjà dans la fonction publique. Il concerne non pas des agent·es ayant commis une faute mais des agent·es dont l’exercice de leur mission ne serait pas au niveau des attendus, sans qu’une faute des agent·es soit relevée. C’est ce qui explique la rareté de cette procédure, qui relève davantage d’une erreur d’encadrement.

Le ministre a donc décidé de faire une campagne de presse sur le dos des fonctionnaires, convoquant les pires clichés.

Les grosses ficelles du fonctionnaire bashing sont toutes là: la fonction publique serait parasitée d’agent·es incapables, indéboulonnables, qui passeraient du bon temps aux frais du contribuable.

La vérité est toute autre, les agent·es publics sont épuisé·es, parfois jusqu’au burn out, contraint·es d’exercer des missions qu’ils et elles ont à cœur avec de moins en moins de moyens, dans des équipes de plus en plus réduites. Et désormais ils et elles sont stigmatisé·es par leur ministère de tutelle.

Les derniers communiqués de presse :

> 1er mai, mobilisé-es contre l’austérité, pour nos salaires, pour la paix ! > Lettre ouverte aux député-es : ne laissez pas passer un super privilège au détriment de l’intérêt général et de l’état de droit !
CONNAÎTRE SES DROITS

Communiqué Solidaires Fonction Publique: Loi Fonction Publique: un projet injuste qui va accroître la division entre les agent·es publics

S’INFORMER ET AGIR

Face aux jeux du capital, répondons par nos luttes sociales !

Actualités récentes :

> Haïti mérite notre soutien : mobilisation citoyenne en action > Soutien aux 17 personnes arrêtées par la police anti-terroriste à Rouen suite aux journées d’action contre le béton > SUD Rail : Accidents mortels au travail, ce n'est pas une finalité ! > SUD Santé Sociaux : Motion de soutien à nos collègues soignant·es et travailleur·ses du social en Palestine > Solidaires Finances Publiques : Attention dangers : semaine en 4 jours et nouvelles attaques contre le statut de la fonction publique ! > Solidaires Finances Publiques : Usagers : Votre service public de proximité est démuni ! > Bulletin international Unirs avril 24 > 1er Mai 2024 : Narbonne, manif devant les Halles à 10h30 / Carcassonne, manif place Carnot à 14h + fête intersyndicale à la Belle Aude (ZI La Bouriette) à partir de 16h30 > Formation syndicale unitaire antifasciste SOLIDAIRES 11 + FSU 11 + VISA les 6 et 7 mai > Campagne d'impôt sur le revenu 2024 : Faire plus avec du moins ! > Solidaires 56 : Projet de Thalasso à Larmor-Plage, stop au chantage à l'emploi ! > Clermont-Ferrand : rassemblement jeudi contre la mise à la rue de familles > UNIRS, communiqué : manipulations et mensonges du gouvernement dans l’élaboration de ses budgets publics
>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site