Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°49
18 mars 2023

InfoSOLIDAIRES n° 49

Face au mépris et au déni de démocratie, pour nos retraites le 23 mars soyons des millions

En minorité, Macron et le gouvernement ont fait leur choix : ne pas risquer un vote contre leur réforme à l’Assemblée Nationale. C’est la mobilisation sociale massive et unitaire, par la grève, les actions et les manifestations qui a permis de repousser ce gouvernement dans ses retranchements.

Ce 49-3, dans ce contexte de colère sociale et de mobilisations massives, ajoute de l’huile sur le feu. Le gouvernement, en passant la loi sur les retraites par la force, assume la responsabilité de la colère sociale. L’exécutif, par ce déni de démocratie, est affaibli et discrédité.

Le gouvernement a décidé de répondre à la mobilisation des travailleuses et des travailleurs, encore plus en colère, par la répression. Nous dénonçons les arrestations et gardes à vues arbitraires contre la population et le mouvement social.

Solidaires, avec l’intersyndicale nationale unitaire et toutes celles et ceux qui se sont déjà mobilisé·es, en particulier par la grève, et le soutien de la majorité de la population, est déterminé à obtenir le retrait de cette loi. L’intersyndicale interprofessionnelle appelle à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end et à faire grève et à manifester jeudi 23 mars.

Solidaires appelle dès maintenant à renforcer les grèves reconductibles et à mettre en débat, dans l’ensemble des secteurs, la possibilité de faire des grèves et des débrayages dans les jours qui viennent. Solidaires soutient les actions syndicales de blocage qui s’organisent dans toute la France.

La colère doit renforcer nos luttes pour l’égalité, le partage des richesses, l’écologie, l’émancipation et en aucun cas servir de marchepied à une extrême-droite qui n’est pas la bienvenue dans nos mobilisations.

Toutes et tous ensemble, en agissant, nous pouvons obtenir rapidement le retrait de cette loi qui vise à nous voler des années de nos vies. Il est temps de mettre un coup d’arrêt à cette régression sociale majeure.

Agir dès maintenant, c’est se donner les moyens de gagner rapidement le retrait

Les derniers communiqués de presse :

> Communiqué intersyndical - Réforme des retraites : pour le retrait, on continue ! > Le 49-3 un déni de démocratie, qui s’ajoute au mépris de la colère sociale > Réforme des retraites : halte à la répression et aux violences policières ! > Réforme retraites et assurance-chômage : Double peine pour les chômeurs/ses !! > L’intersyndicale toujours déterminée à combattre ce projet de loi > Les 16 et 17 mars 2023, les journées Intersyndicales : le féminisme sur tous les fronts ! > Solidaires dénonce l’acharnement répressif contre le collectif Bassines Non Merci
CONNAÎTRE SES DROITS

L'écho du CEFI n°17

S’INFORMER ET AGIR

La Grève n° 24 interprofessionnelle, et reconductible, pour la retraite à 60 ans !

Actualités récentes :

> Nouveaux visuels pour se mobiliser contre le projet de réforme des retraites > Des caisses de grève, comment ? (article mis à jour le 17 mars 2023) > Les caisses de grève de la lutte Retraites (mise à jour 17 mars) > (Vidéo) Intervention de Simon Duteil lors de l'émission spéciale de Médiapart : « Mettons la réforme à la retraite ! » > (Vidéo) Interventions de Murielle Guilbert le 11 mars en soirée sur BFM TV > Une semaine décisive. Reconduire, bloquer, gagner ! > Réponse du président de la république à l'intersyndicale > La Grève n°23 interprofessionnelle, et reconductible, pour la retraite à 60 ans ! > Solidarité syndicale internationale pour la libération de Maksym Butkevitch. > Réunion publique nationale de l'UCIJ (Uni.es contre l’immigration jetable) contre la loi asile et immigration de Darmanin ! > [CNPJDPI] Appel à rassemblement à Paris le 17 mars contre la venue de Smotrich sur le territoire français et à des mobilisations partout en France. > Actes des Intersyndicales Femmes 2022 > Tribune unitaire parue dans Politis : 50 ans après, que nous dit la lutte des Lip ? > (Tribune unitaire) Nous vous accusons, vous, E. Macron et les gouvernements précédents, d’avoir mené des politiques mettant désormais en péril la santé de la population, dans toutes ses dimensions, physique, psychique et social > Soutien à l'Ukraine résistante : parution du n° 17 - mars 2023
>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site