Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°50
25 mars 2023

InfoSOLIDAIRES n° 50

Nous allons gagner

Passage de la loi par l’utilisation du 49.3, interview télévisée de Macron le 22 mars à la veille de la manif, tentative de discréditer la mobilisation et violences policières partout : nous le voyons, le pouvoir est fébrile.

Depuis quelques jours, la lutte pour défendre nos retraites est entrée dans une nouvelle phase avec un regain de forces : multiplications des grèves et débrayages, des actions intersyndicales de blocage de l’économie. Les 3,5 millions de manifestant.es jeudi 23, un record, montrent bien que la mobilisation est massive et déterminée.

Face à un raz-de-marée social, le gouvernement mise sur une répression policière d’une violence inouïe qui rappelle les violences policières subies dans les quartiers populaires, contre les syndicalistes depuis la loi Travail ou contre les Gilets jaunes. Solidaires condamne ces violences qui ne font que renforcer notre détermination.

L’intersyndicale nationale interprofessionnelle est unie. Elle invite à continuer la mobilisation, en particulier en faisant du mardi 28 mars une nouvelle grande journée de grève et de manifestation.

Nous avons les moyens de gagner même après l’adoption du texte, comme cela a été le cas par exemple avec le CPE (Contrat Première Embauche). La colère contre la dégradation des conditions de travail et des niveaux de salaires depuis de nombreuses années -encore aggravés par l’inflation- renforce notre mobilisation. La priorité est de mettre en œuvre des politiques publiques pour la transformation sociale et écologique de la société.

Nous sommes en capacité aujourd’hui de gagner le retrait de la réforme des retraites, brutale, injuste et injustifiée. Cette victoire en entraînera d’autres sur nos salaires, l’assurance chômage, le RSA, les minimas sociaux, sur les droits des étranger-es, sur les réponses urgentes à apporter à la crise écologique.

La force et la justice sociale sont du côté de toutes celles et ceux qui se battent contre cette réforme injuste et brutale.

L’Union syndicale Solidaires appelle à renforcer le plus possible la mobilisation chaque jour, par la grève, par des rassemblements et manifestations, par des actions de blocage de l’économie.

Les derniers communiqués de presse :

> Macron nous fait la guerre, et sa police aussi - Arrêt immédiat des violences policières et des arrestations arbitraires ! > Communiqué intersyndical - La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait ! > Macron choisit la fuite en avant. Multiplions les grèves, blocages et manifestations > La CGT, FSU et Solidaires attaquent au Conseil d’État le décret assurance chômage > L’UCIJ refuse toujours la loi « immigration-asile », même « découpée » > Report de l’examen du projet de loi Asile Immigration. Les associations et collectifs ne sont pas dupes > Proposition de loi Kasbarian : non à la criminalisation des classes populaires !
CONNAÎTRE SES DROITS

Préavis de grève avril 2023

Préavis de grève Solidaires Fonction publique avril 2023

En savoir plus sur vos droits :

> Solidaires Fp - Le 23 mars, en force !
S’INFORMER ET AGIR

La grève n°26 interprofessionnelle pour la retraite à 60 ans !

Actualités récentes :

> Tribune : « Nos organisations alertent sur l’arbitraire policier et juridique mis en place comme stratégie de répression des manifestations » > La grève n°25 interprofessionnelle pour la retraite à 60 ans ! > Guide des manifestant-es Solidaires > Fiche : La garde à vue en 10 questions > Service national universel : ni option, ni généralisation, ni temps scolaires, ni temps extrascolaire ! Stop à l’embrigadement de la jeunesse ! > Logement : PPL Kasbarian/Bergé et initiatives de fin de trêve hivernale - Conférence de presse > Réunion publique nationale de l'UCIJ (Uni.es contre l’immigration jetable) contre la loi asile et immigration de Darmanin ! > Salon anticolonial et antiraciste 2023 > 22 et 25 mars : manifestations pour la régularisation des postiers et de tou⋅tes les sans-papiers > Comité de Soutien à Vincenzo Vecchi - Décision de la Cour d’appel de Lyon du 24 mars 2023
>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site