Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°67
22 juillet 2023

InfoSOLIDAIRES n° 67

Loi « plein emploi » : non au « travaille et ferme là » !


Le 10 juillet a débuté l’examen parlementaire du projet de loi relatif au plein emploi. Pour Macron « plein emploi » à une signification bien particulière. Pour lui et son gouvernement il s’agit que le monde du travail soit tout entier précaire, sans statut protecteur, et donc pieds et mains liés au patronat et à la finance.

Le premier titre de cette loi intitulé « accompagnement plus personnalisé des demandeurs d’emploi dans le cadre d’engagement unifié et d’un régime de droits et devoirs rénové » est trompeur : en réalité il s’agit surtout des devoirs et du contrôle des chômeurs-euses, avec en contrepartie de la signature d’« un contrat d’engagement » qui les soumet à des contraintes supplémentaires. Car le but poursuivi est limpide : que les précaires, chômeurs ou allocataires RSA n’aient d’autre choix que d’occuper n’importe quel emploi (surtout les plus dégradés) sous peine de perdre leur maigre subsistance !

Alors que règne à nouveau la petite musique de l’austérité, ce sont ainsi de nouvelles économies qui sont recherchées. Et comme lors de la précédente réforme chômage, quoi de mieux que les précaires pour cela ! Le gouvernement pense avoir les coudées franches pour réduire à nouveau la durée de versement des allocations chômage ou priver ses allocataires du RSA, ce maigre filet de sécurité d’à peine 600 € par personne par mois pour (sur)vivre. Et si s’agissant des chômeurs-euses, ce sera à France Travail de gérer, ce sera aux collectivités territoriales et à leurs moyens disparates de s’occuper des allocataires du RSA : toujours pas d’égalité de traitement donc ! Dans son entreprise de casse des services publics, les possibilités de privatiser et sous traiter le contrôle du chômage et des allocataires seront également élargies mettant ainsi en péril les plus fragiles…

Ce projet de loi catastrophique vient d’être adopté par le Sénat. La communication gouvernementale ne saurait tromper personne : le but c’est de faire travailler les travailleurs-euses précaires à faible coût et sans protection voire même gratuitement ! Le prochain tour aura lieu à la rentrée à l’Assemblée Nationale : tout comme la réforme des retraites, le mouvement social doit s’opposer à un projet qui conditionne la survie des millions de travailleurs-euses au bon vouloir du patronat et des capitalistes.
Pour Solidaires, face au chômage et à la précarité, il faut un réel partage du travail, une réduction du temps de travail, et un salaire continu entre deux emplois à hauteur minimale du SMIC, financé par un fond patronal !
Sans emploi mais pas sans salaire : la loi dite plein emploi est l’occasion d’imposer nos revendications de progrès social.

Alors en septembre, on y va et fortement !

CONNAÎTRE SES DROITS

L'écho du Cefi n°21 - juillet 2023

L'écho du Cefi n°21 - juillet 2023

S’INFORMER ET AGIR

N°119 - Spécial Ukraine

Bulletin N° 119 de la commision internationale de Solidaires – Juillet 2023

Actualités récentes :

> Solidaires Sans frontières : Bulletin n°14 > Tribune parue dans Politis et Médiapart : Face au système raciste, #NousRefusonsdObtempérer > Meeting du 15 juillet 2023 du Collectif National contre les Violences Policières : Intervention de l'Union syndicale Solidaires > Appel unitaire: Tour de France de la Santé, Un budget de la Sécurité Sociale pour sortir de la crise sanitaire et répondre aux besoins des populations ! > Régularisation de tous les occupants du piquet des travailleurs sans-papiers de Chronopost Alfortville ! Manifestation Mardi 18 juillet, 13H, de La Poste Créteil . > Festival Les Résistantes ! Du 3 au 6 août 2023 sur le plateau du Larzac ! > Confédération Paysanne et Bassines Non Merci : Le Convoi de l'eau contre les méga-bassines, c'est dans un mois ! > Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes - Corée : Grève massive dans les hôpitaux > Hong Kong - Faire barrage à la répression grandissante ! > UNIRS - Carte pétition du G9 pour augmenter les pensions de 10 % tout de suite > UNIRS - Tract des 9 organisations de retraité·es : augmentation immédiate de 10 % des pensions ! > Note UNIRS de juillet 2023 > SUD Education - Un nouveau ministre au service du projet éducatif de Macron > SUD Rail - Lettre ouverte et unitaire à E. Borne et C. Beaune > Solidaires Douanes - Guide des Conseils médicaux : Le guide sur les instances médicales, arrêts de travail et accidents de service > SUD Santé Sociaux : communiqué sur la prévention spécialisée, l’éducatif doit primer sur le répressif > Solidaires Côte-d'Or - Khattabi : à peine condamnée, déjà promue ministre > SOS Méditerranée : L’Ocean Viking à nouveau en détention
>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site

© SOLIDAIRES — 2024
Facebook Solidaires Twitter Solidaires Instagram Solidaires Telegram Solidaires TikTok Solidaires