Brûlons le capitalisme, pas les forêts !
Le monde brûle
Durant l'été 2022, les feux de forêts ont mis en évidence le dysfonctionnement des services de la protection civile et de la prévention.
Les syndicats de Solidaires, dont Sud Sdis chez les sapeurs-pompiers, Solidaires Météo et Snupfen Solidaires à l'Office National des Forêts dénoncent le manque de moyens depuis des années : baisse massive des effectifs dans les services publics (ONF, Météo France, Sdis), réorganisation des services ayant comme effet une perte de sens au travail, et une perte des missions du service public etc. (comme iels le disent dans cette vidéo : https://vimeo.com/774180895 )
L'Union syndicale Solidaires alerte depuis longtemps sur le changement climatique et ses conséquences : sécheresse, canicule, inondation, orage de grêle…
Le réchauffement climatique est causé par le productivisme et la course au profit sans fin du capitalisme. Ceux-ci engendrent des bouleversements qui s'accélèrent comme nous le montre ce début d’été 2023 : feux de forêts non maîtrisables au Canada, en Grèce, en Sicile, en Sibérie, en Corse, etc, inondations, ouragans, tornades (y compris dans des régions n’y étant normalement pas soumises), orages de grêles, sécheresses, canicules (47°C à Madrid, 48°C en Sardaigne, 43°C à Athènes), effondrement de glaciers, disparition de lacs, canicules marines de plus en plus nombreuses, etc.
Le modèle de croissance infinie est incompatible avec la pérennité de l’humanité (santé publique qui se dégrade, famine, exploitation et précarisation accrue de populations, des villes, des villages, voire des régions comme en Inde, sont rendus inhabitables, etc ! Les conséquences de ce système capitaliste sont aussi catastrophiques pour la biodiversité et la biomasse... Des écosystèmes sont détruits ou transformés à jamais.
[...]
Les derniers communiqués de presse :
> Les arrêts maladie ne sont pas du repos : l’État enfin condamné !
> Justice pour Mahamadou Cissé