Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°78
7 octobre 2023

InfoSOLIDAIRES n° 78

Urgence salariale ! Ensemble, en grève et mobilisé·es pour nos salaires le 13 octobre !

Ne pouvant se cacher derrière son argument fétiche sur l’absence de croissance expliquant l’absence d’augmentation des salaires, le gouvernement persiste pourtant à imposer l’austérité aux salarié·es.

Pendant ce temps, les dividendes ruissellent sur les actionnaires : 80 milliards d'euros en 2022. Ce gouvernement libéral pratique la redistribution à l’envers : toujours plus pour le patronat qui bénéficie des largesses du gouvernement.

C’est chaque année, des aides publiques aux entreprises sans contrepartie (157 milliards d’euros), (à quand une conditionnalité des aides liée à l’environnement ou à l’emploi ? ), la multiplication des exonérations de cotisations sociales patronales (72 milliards d’euros), des exonérations fiscales et des dispositifs d’optimisation fiscale en tout genre (et rappelons que la fraude fiscale s’élève à 100 milliards d'euros).

La redistribution des richesses selon la doxa libérale, c’est le mécénat caritatif à l’américaine (ainsi Bernard Arnault vient de sauver ponctuellement les restos du Cœur en leur allouant 10 millions d’euros).

Mais c’est bien la dégradation de la répartition entre rémunération du capital et du travail qui est le coeur du sujet, et c’est toujours plus pour le capital et toujours moins pour le travail. Renversons la situation !

CONNAÎTRE SES DROITS

n° 23 - octobre 2023

L'écho du CEFI n° 23 - octobre 2023

S’INFORMER ET AGIR