Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°84
18 novembre 2023

InfoSOLIDAIRES n° 84

20 novembre : journée du souvenir trans, solidaires appelle à rejoindre les différents événements du tdor!


Le 20 novembre, la communauté trans commémore ses adelphes assassiné·es et suicidé·es à l’occasion de la journée du souvenir trans, déclinaison française du Trans Day of Remembrance (TDoR). Cette journée est apparue en 1999 suite au meurtre d’une femme trans du nom de Rita Hester. L’Union Syndicale Solidaires appelle les personnes trans et leurs allié·es à rejoindre les mobilisations organisées partout en France.

Les chiffres du collectif Transrespect vs Transphobia sont parlants, entre le 1er octobre 2022 et le 31 septembre 2023 dans le monde :

320 personnes trans et non-binaires ont été assassiné·es,
94 % des personnes trans assassinées dans le monde étaient des femmes trans ou des personnes trans féminines
45 % des personnes trans mort·es en Europe sont des migrant·es

Les agressions, violences, meurtres et assassinats transphobes sont en hausse, comme les suicides : la transphobie pousse certaines personnes à attenter à leurs jours.

Les barrières administratives, la psychiatrisation constante, les difficultés d’accès à un logement, à un emploi constituent un continuum de violences envers les personnes trans. Et beaucoup d’entre-elles survivent dans la précarité. A cela s’ajoute les discriminations croisées auxquelles elles sont confrontées : le racisme et la misogynie.

La transphobie est aussi devenue un cheval de bataille de l’extrême-droite au cours des dernières années. En France celle-ci use d’une panique morale transphobe pour peser sur l’école, la loi et les médias.

Dans le monde du travail injures, harcèlements, mépris affiché, « outings » forcés, inégalités de traitement ou d’avancement de carrière sont aussi le lot de discriminations que subissent nos adelphes trans … Nous rappelons que l’employeur a l’obligation de garantir la santé physique et morale de tous-tes les travailleurs-euses sur le lieu de travail

Pour les personnes trans en situation de migration, le départ du pays d’origine est bien souvent lié aux violences transphobes subies mais l’arrivée en France ne signifie pas pour autant la fin des difficultés. Les mesures répressives et xénophobes appliquées par le gouvernement actuel s’abattent également sur les personnes trans : placement en Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile éloignés d’un accès aux soins adapté aux personnes trans, enfermement dans les Centres de Rétention Administrative, manque de places en hébergements d’urgence. Elles souffrent aussi de discrimination aux aides, d’accès à la médecine, au logement, de discriminations judiciaires qui vont être accentuées avec le projet de loi asile et immigration de Darmanin durci par le Sénat conservateur et réactionnaire qui souhaite la suppression de Aide Médicale d’État (AME).

C’est pourquoi l’Union Syndicale Solidaires appelle à rejoindre les mobilisations en hommage à toutes les victimes de la transphobie.

Contre la transphobie, construisons la riposte syndicale


Les derniers communiqués de presse :

> Projet de loi asile immigration de Darmanin : encore plus xenophobe et répressif à la sortie du Sénat ! > Assurance chômage : toujours plus de casse ! > Communiqué de presse intersyndical: Pour combattre les violences sexistes et sexuelles au travail, il faut des actes et des moyens. Mobilisons-nous ! > Communiqué unitaire : Non à la suppression de l’Aide Médicale d’Etat > En mémoire de Charles Piaget - Interventions lues en hommage pour l'Union syndicale Solidaires et Solidaires 25
CONNAÎTRE SES DROITS

Les organisations syndicales de la Fonction Publique disent non à une année blanche en 2024

Solidaires Fonction publique - communiqué intersyndical 14 novembre

S’INFORMER ET AGIR

CGT/FSU/Solidaires - Solidarité avec le peuple palestinien. Stop aux massacres. Cessez-le feu à Gaza : Manifestations et rassemblements le 18 novembre 2023

CGT/FSU/Solidaires - Solidarité avec le peuple palestinien. Stop aux massacres. Cessez-le feu à Gaza : Manifestations et rassemblements le 18 novembre 2023

Actualités récentes :

> Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens : appel en solidarité avec le peuple palestinien à des marches contre la guerre partout en France le week-end des 18/19 novembre 2023 > Marche pour l'égalité - Quarante ans après, nous marchons encore ! Pour l’égalité des droits, la justice et contre le racisme et la Loi Darmanin ! > Pétition - Non à la suppression de l'Aide Médicale d'Etat ! > (unitaire) Projet de loi asile et immigration : la palme de l’inhumanité et de la déraison revient à la majorité sénatoriale > Visuels Palestine > (sans-papiers) Manifestation en soutien au piquet Chronopost Alfortville à Créteil le mercredi 15 novembre 2023 > UNIRS - Décisions des 9 organisations de retraité·e·s le 13 novembre > Solidaires Finances publiques - Le 25 novembre : Toutes et tous, manifestons contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ! > ASSO Solidaires - 25 novembre: contre toutes les violences sexistes et sexuelles! > SUD Education - L’antisémitisme nous regarde : combattons-le partout, tout le temps > SUD Rural-Territoires : Mobilisation intersyndicale le 14 novembre 2023 > SUD Rail - (intersyndical) Fret ferroviaire : le 21 novembre à Sotteville-lès-Rouen > SUD Industrie : Le Brasero #39 - novembre 2023 > SUD Industrie - Communiqué secteur armement de SUD Industrie > SUD Culture et Médias Solidaires - Sans emploi mais pas sans salaire > Solidaires IdF - (intersyndical) Stop au massacre à Gaza ! Cessez le feu immédiat ! > Solidaires Loiret - 25 Novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l'égard des femmes (flyer) > Solidaires Aude - (SUD PTT Aude) Bilan du conflit à Limoux, Chalabre, Axat et Quillan. La solidarité est notre arme ! > Solidaires 93 - Appel à soutien à la Bourse du travail d’Aubervilliers > Solidaires Tarn : Extrême-droite - hors de nos vies. Soutien au collectif Golem > Solidaires Béarn - Des manifestants contre la réforme des retraites convoqués au commissariat de Pau : rassemblons-nous contre la répression !
>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site

© SOLIDAIRES — 2024
Facebook Solidaires Twitter Solidaires Instagram Solidaires Telegram Solidaires TikTok Solidaires