Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°88
16 décembre 2023

InfoSOLIDAIRES n° 88

Motion de rejet : les organisations appellent au retrait du projet de loi Asile et Immigration

La motion de rejet préalable à l'examen du projet de loi « Pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration » a été adoptée par l'Assemblée nationale.

Mobilisé·es depuis plus de 15 mois contre ce texte dangereux pour la dignité et les droits des personnes exilées, des associations, collectifs et syndicats (dont l'Union syndicale Solidaires) appellent désormais le gouvernement à retirer définitivement ce projet de loi. Tout renvoi du texte vers le Sénat ou une commission mixte paritaire serait une manoeuvre politicienne désastreuse.

Plutôt que des discours xénophobes et stigmatisants à l'égard des personnes exilées, une politique migratoire basée sur l'accueil et garantissant les droits fondamentaux de tou·tes s’impose. Elle doit permettre de construire un système de solidarité et d'inclusion, unique rempart contre l'inhumanité et l'intolérance.

Les organisations de la société civile restent mobilisées pour défendre une telle politique et appellent à se rassembler le lundi 18 décembre, à l'occasion de la Journée internationale des personnes migrantes.

Les derniers communiqués de presse :

> Communiqué de l'UCIJ - Après le vote de l’Assemblée, amplifions la mobilisation pour le retrait de la loi Darmanin > [communiqués] CP du collectif Avortement Europe - De part et d'autre des Pyrénées : L'IVG dans la constitution ou devant un tribunal ! > Contre la loi Darmanin sur l’immigration. Papiers, travail, logement pour toutes et tous > Quand l’État vole l’argent social… pour le donner aux plus riches !
CONNAÎTRE SES DROITS

Bulletin n° 15

Bulletin Sans Frontière n° 15 - décembre 2023

S’INFORMER ET AGIR

L’urgence salariale à l’ordre du jour dans tous les secteurs !

Communiqué de Solidaires sur les salaires

Actualités récentes :

> 11 - 18 décembre : l'UCIJ contre la loi Darmanin > CNPJDPI : Appel à mobilisation partout en France (Pour Paris, manifestation le 17 décembre à 14h place de la République) > (Paris) Meeting de Solidarité avec le peuple palestinien le 15 décembre > Lettre ouverte unitaire sur les ESAT à la première Ministre > Bulletin #6 du Groupe ASE > (10 décembre 2023) Une réunion du Réseau syndical international de solidarité et de luttes > SUD Industrie - Le Brasero # 40 > SUD Rural-Territoires - Je vous écris depuis le sapin de Noël… > Solidaires Finances publiques - Emplois 2024 : Derrière un chiffre positif, une réalité négative pour la DGFiP et les agents ! > SNJ - RCI Guadeloupe : Le SNJ apporte son soutien à Barbara Olivier-Zandronis > SNJ - Intersyndicale AFP : Lettre ouverte pour que nos collègues bloqués dans la bande de Gaza puissent être évacué > SUD Education - Pour la défense des droits des personnes migrantes, contre la loi « Asile et immigration », toutes et tous dans la rue le 18 décembre > SUD Education - Demande d’audience intersyndicale au Ministre au sujet de « Parents Vigilants » > SUD Rail - Elections professionnelles à CAPTRAIN > SUD PTT (P2ST) : Communiqué de presse de l’intersyndicale de branche de la Prestataires de services concernant les augmentations de salaire et le RDV au ministère du travail. > Solidaires 21 - (unitaire) Communiqué de presse contre l'élection de Miss France 2024 > Solidaires 93 - Non à la loi Darmanin ! Des papiers pour tou⋅tes ! > Cerises la coopérative - n° 53 Décembre 2023 > ATTAC - (appel à dons) Défendre les libertés publiques en 2024 avec Attac
>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site