Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°89
23 décembre 2023

InfoSOLIDAIRES n° 89

Nous, syndicats, associations, appelons à ne pas promulguer la loi Immigration et à continuer la mobilisation


Nous, associations, syndicats, membres de la société civile, nous sommes réuni·es mercredi 20 décembre au lendemain du vote de la loi pour “contrôler l'immigration, améliorer l'intégration” face au point de bascule qu’elle constitue pour nos principes républicains comme pour la vie des personnes étrangères et de l’ensemble des habitants de notre pays, salarié·es, travailleuses et travailleurs sociaux, agent·es du service public, bénévoles, universités et entreprises qui seraient confronté·es aux désordres provoqués par cette loi.

Rassemblé·es par nos valeurs communes de solidarité, de fraternité et d’égalité, nous ne pouvons accepter de voir le gouvernement et le Président de la République endosser une part conséquente du programme historique de l’extrême-droite : préférence nationale, remise en cause du droit du sol, déchéance de nationalité, criminalisation des personnes sans-papiers, limitations du droit à vivre en famille... Nous sommes consterné·es qu’une idéologie funeste l’ait emporté sur les faits, que les fantasmes aient triomphé sur la réalité des dynamiques migratoires.

Alors que notre pays est traversé de multiples fractures, nous dénonçons un texte qui tourne le dos aux forces de la société et va remettre en cause la garantie de droits fondamentaux et les libertés publiques, appauvrir des personnes déjà vulnérables, en les privant notamment d’aides au logement, à l’autonomie ou d’allocations familiales, remettre en question l’inconditionnalité de l’hébergement d’urgence, durcir l’accès aux titres de séjour, refuser un cadre clair de régularisation des travailleurs et travailleuses sans papiers et qui contribuera à stigmatiser davantage toute personnes d'origine immigrée et toute personne étrangère.

Nous ne sommes pas dupes des discours qui n’assument pas la réalité du contenu de cette loi et qui visent à en maquiller les conséquences pour les étrangers en France, mais aussi pour toute la population.

C’est bien un tournant que connaît notre République depuis mardi 19 décembre au soir. Mais le Président de la République a encore, entre ses mains, la capacité d’interrompre cette marche funeste.

C’est pourquoi nous lui demandons solennellement de prendre la mesure de l’ampleur du désordre et de la crise sociale et démocratique que cette loi viendrait aggraver et de surseoir à sa promulgation.

Nous sommes et resterons déterminés à défendre un autre modèle de société, loin du rejet et de la haine de l’autre. Nous entendons poursuivre cette mobilisation avec toutes les forces de la société qui s’expriment d’ores et déjà dans les collectivités locales, les universités, les entreprises et dans toute la société civile.

Nous nous retrouverons à nouveau dès la rentrée, le 11 janvier, pour poursuivre cette dynamique de rassemblement, demander au Président de la République de surseoir à la promulgation de la loi, intensifier et élargir la mobilisation contre ce texte et son idéologie.


Les derniers communiqués de presse :

> Nos organisations syndicales condamnent le vote de la loi immigration > Augmentations de salaires : le compte n’y est pas ! > Invitation conférence de presse : Commission mixte paritaire, nos organisations appellent les parlementaires à revenir à la raison !!
CONNAÎTRE SES DROITS

n°25

l'Echo du Cefi n°25 - décembre 2023

S’INFORMER ET AGIR

N°33

Bulletin Solidaires et Egales n°33 -

Actualités récentes :

> (unitaire) Contre l'arbitraire et l'inhumain, ce projet de loi doit être rejeté ! > Appel à signer : Monsieur le Président, ne promulguez pas la loi immigration ! > Halte aux attaques contre l'IVG instrumentale ! > Chronopost 2 ans de lutte des travailleurs sans-papiers, caisse de soutien en ligne > Vérité et justice pour SAKINE, FIDAN et LEYLA, ainsi qu'EMINE KARA, MIR PERWER et ABDULRAHMAN KIZIL > Soutien à l'Ukraine résistante n° 26 - décembre 2023 > Réseau syndical international de solidarité et de luttes - Soutien aux travailleurs, travailleuses d’Argentine et à leurs organisations ! > SUD Education - (communiqué intersyndical ESR) Loi immigration : un recul inacceptable des droits des étranger·es > SUD Rail - Fret SNCF : le rapport de l'Assemblée Nationale nous donne raison > SUD Rail - Plan stratégique SNCF pour amortir le désengagement du gouvernement > SUD Recherche - Réponse du Comité consultatif national d’éthique à notre demande d’éclairage sur le dossier prion & Avis rendu public le 12 décembre > Note mensuelle de l'UNIRS de décembre 2023 > Compte-rendu de l’Assemblée Générale Unirs du mercredi 6 décembre 2023 > UNIRS - Décisions des 9 organisations de retraité·e·s le 19 décembre > (collectif) Lettre ouverte pour que la Bourse du travail d'Aubervilliers reste au service des droits et des mobilisations ! > Solidaires Auvergne - (unitaire) Rassemblement 23/12 Clermont-Ferrand "Halte aux massacres à Gaza et en Cisjordanie !" > Solidaires Auvergne - (unitaire) 22/12 Clermont-Ferrand contre la loi Immigration > Solidaires 03 - Communiqué de presse unitaire de l'Allier contre la loi Anti immigrés inspirée par le RN > Solidaires 93 finit l’année en luttes > Solidaires IdF - (déclaration unitaire d’appel au 18 déc.) Un débat nauséabond s’est mis en place autour du projet de loi asile immigration porté par le gouvernement
>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site

© SOLIDAIRES — 2024
Facebook Solidaires Twitter Solidaires Instagram Solidaires Telegram Solidaires TikTok Solidaires