Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

infoSOLIDAIRES n°92
13 janvier 2024

InfoSOLIDAIRES n° 92

Nouveau gouvernement, vieilles recettes libérales...

Y avait-il besoin d’une confirmation ? Pas vraiment. Le nouveau gouvernement et les premières déclarations du premier ministre sont à l’image de la politique ultralibérale de Macron.

La concentration dans de “super-portefeuilles” de sujets sur lesquels les urgences sont réelles comme la santé, le travail ou l’éducation ne peut qu’inquiéter quant au sort qui leur sera réservé. Quant au logement qui subit une crise sans précédent, son ministère a proprement disparu!

Nous ne laisserons pas enterrer les sujets criants actuels que sont les salaires et la précarité, les conditions de travail dégradées partout, l’hôpital qui ne peut plus soigner et les carences dans tous les services publics tandis que le ministère de la Fonction publique disparaît. Sans parler de la transition énergétique, sujet brûlant lui aussi aux abonnés absents.

Ce n’est pas un remaniement qui fera oublier les régressions sociales importantes sur les retraites, l’assurance chômage et la loi immigration qui fait basculer cette politique vers une validation des idées de l’extrême droite.

Si la parité est respectée, les ministères régaliens sont « réservés » aux hommes, et on peut être inquiet des questions de luttes contre la LGBTQiphobie, quand plusieurs ministres ont affiché leur opposition au mariage pour toustes.

Non ce gouvernement n’a rien de jeune ou de nouveau : il reprend les vieilles recettes libérales qui ne répondent ni aux urgences écologiques et sociales ni aux besoins d’égalités et de lutte contre les discrimination. Il va continuer de dégrader le quotidien et l’avenir des travailleuses et les travailleurs. Pour Solidaires, il est plus qu’urgent que les travailleurs·euses, et le mouvement social s’organisent pour imposer de véritables politiques sociales, environnementales et de solidarité.

CONNAÎTRE SES DROITS

Supprimer le ministère de la fonction publique ne supprime pas les enjeux.

Communiqué Solidaires Fonction publique absence de ministère FP

S’INFORMER ET AGIR

MOBILISATION NATIONALE DIMANCHE 14 JANVIER 2024 : poursuivons la mobilisation contre la Loi Asile et Immigration de Darmanin

Actualités récentes :

> Conférence de presse contre la Loi Asile et Immigration, mobilisons-nous le 14 janvier 2024 ! La conférence de presse commence à la 4ème minute. > Loi du plein emploi ou loi du travail forcé ? > Pour en finir avec les violences policières et pour la défense des libertés publiques > Loi Asile et Immigration : revue de détails d'un texte xénophobe. > Loi immigration : se mobiliser pour empêcher sa promulgation > Appel de 400 collectifs, associations, syndicats, partis politiques à manifester le 14 janvier contre la loi immigration > Loi Immigration : nouveaux visuels appelant au 14 et au 21 janvier > Gardez votre vieux monde, nous en voulons un sans violence sexiste et sexuelles ! Appel à des rassemblements partout le 11 janvier 2024! > Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens - Appel du CNPJDPI au 13 janvier 2024 > Campagne de solidarité avec la Palestine : Soutenir les actions en faveur de la santé à Gaza > Bulletin Solidarité Kanaky n° 18 - Janvier 2024 > UNIRS - En retraite et internationalistes ! > Solidaires dans l'animation - Comité de filière : l’Union Syndicale Solidaires quitte cette institution qui ne sert qu’à cacher le manque d’ambition de l’État et des employeurs pour les métiers de l’animation > SUD Education - Remaniement : l’Éducation nationale foulée aux pieds > Solidaires Finances publiques - Interpellation de la DG sur l'affaire PSG/Neymar > SUD Solidaires BPCE - Grève à la Caisse d’épargne IDF le 12 janvier > SUD PTT - Propos racistes à La Poste de Mayotte : les noirs n'ont pas compris ? > SUD PTT (P2ST) - Prestataires de la services : Tract d’appel à la grève du 23 janvier pour les salarié-es de la convention collective P2ST > SUD Rural Territoires toujours plus rapide que Marc Fesneau ! > SUD Rail - Restauration ferroviaire : on est dans les starking block ... > SUD Rail - Pénibilité, fin de carrière, prévention ... > SUD Industrie - Communiqué Secteur BTP / Secteur laïcité & lutte contre les discriminations > Solidaires 11 - Amiante dans les établissements scolaires et péri-scolaires de l'Aude : campagne de SUD Education et SUD Collectivité territoriales > Solidaires 03 - Contre la loi Darmanin : rassemblements sur l'Allier le 14 Janvier > Solidaires 34 - (unitaire) Soutien à la Palestine : 24h de garde à vue sans raison, mais des menaces de poursuites pour la justifier > Solidaires Auvergne - À Clermont-Ferrand, mobilisation unitaire contre la loi Asile Immigration > Solidaires 26 07 - La Poste condamné pour discrimination syndicale et harcèlement moral! > Solidaires 45 - Loi immigration et ouverture du CRA à Olivet > Solidaires 37 - L'Indre-et-Loire se mobilise pour dire non à la loi immigration > Droit au Logement - Le préfet de Police passe en force pour expulser les sans-abris de Solférino > Droit au logement - Des dizaines de milliers de personnes restent à la rue, ... dont celles du campement de Solférino, 120 millions ce sont des miettes, réquisitionnez !
>> Retrouvez toutes les mobilisations sur le site